Les 9 derniers deals
Prosolia Energy
Date :
11 février 2026
Type :
Refinancement
Secteur(s) :
Energie
Pays :
Espagne
J : Linklaters (S. Bordeleau, S. Salem, F. Guedouar, S. Monirul, F. Mahler, T. Troublaïewitch, L. Jarlégand, S. Alioua, M. Prée, C. Boussion, J. Hollinderbäumer, M. El-Haj, M. Hlásek, D. Zhou, M. Horváth, U. Johann, B. Kruse) ;
L’IPP (producteur indépendant d’électricité) espagnol Prosolia, dont InfraVia est actionnaire depuis octobre 2024, a mis en place un financement d’environ 380 millions d’euros pour soutenir le développement de son portefeuille de projets à l’échelle mondiale, comprenant des actifs photovoltaïques, éoliens et de stockage par batteries. Dans le détail, ABN Amro, SMBC et Santander lui ont apporté 150 millions d’euros en dette senior pour financer l’installation d’actifs de production et de stockage, d’une capacité globale pouvant atteindre 600 MW, dans sept pays ; Goldman Sachs a mis en place une ligne de crédit de 94 millions d’euros pour permettre la mise en route de plusieurs projets d‘autoconsommation industrielle, dont un se trouve en France ; et SMBC lui a prêté 135 millions d’euros pour financer son rachat d’actifs d’une capacité de 229 MW auprès d’EDP Renovaveis.
StereoLabs
Date :
11 février 2026
Type :
Sortie
Secteur(s) :
Logiciels B2B
Pays :
France
J : A&O Shearman (R. Richter, A. Monne, M.-A. Vieuille, Y. Benhmida, C. Del Valle, T. Faivre-Pierret, L. Lamblin, C.-H. Lerebour, C. Tuffreau, M. Delassaussé, R. Dambre, R. Robski, Y. Aziz, J. Hibbard, R. Sedwick) ;
M&A : Clipperton (N. von Bülow, M. Vielle, A. de Lembeye, C. Servant) ;
Karista, seul actionnaire financier de StereoLabs depuis son tour d’amorçage de 2013, est sorti de son capital début février au profit du groupe américain Ouster, à l’issue d’un process réservé à des investisseurs stratégiques organisé par Clipperton. Celui-ci a réalisé la transaction en cash, à hauteur de 35 millions de dollars, et en titres. Rentable depuis plusieurs années, affichant 16 millions de dollars de chiffre d’affaires, la société française conçoit et assemble des caméras, et édite le logiciel embarqué à l’intérieur, servant à l’automatisation et à la robotisation de véhicules et de chaînes industrielles ou logistiques. Ses dispositifs perçoivent l’environnement qui les entoure et le reconstitue en 3D. Karista a accompagné pendant 12 ans la maturation technologique de la start-up, l’acquisition de ses premiers clients et son développement international. Le VC y a investi au total moins de 2 millions d’euros ; il revendique un multiple de sortie de 15x.
TSE Finance 1
Date :
11 février 2026
Type :
Sortie
Secteur(s) :
Energie
Pays :
France
Siloé Infrastructures (groupe Crédit Mutuel) est intégralement sorti du capital de la société de projets TSE Finance 1 au profit du développeur éponyme. En 2021, il avait acquis ce portefeuille recouvrant des centrales photovoltaïques d’une capacité cumulée de 95 MW, installées dans le nord et dans la Meuse. A l’époque, elles entraient en phase de production ; cinq ans plus tard, elles sont en exploitation. En complément, et dans le cadre d’une opération séparée, TSE a acquis deux projets photovoltaïques au sol en phase « ready to build » totalisant 13 MW, situés en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes. Le producteur d’énergie renouvelable a pour actionnaires Eurazeo, Bpifrance, Idia Capital Investissement et Amundi, auprès de qui il a levé 130 millions d’euros en 2023.
Naboo
Date :
10 février 2026
Type :
Venture
Secteur(s) :
Services B2B
Pays :
France
J : Morgan Lewis ;
Lightspeed Venture Partners a apporté l’essentiel des 70 millions de dollars levés par Naboo à l’occasion de sa série B, complétée par ses actionnaires existants Notion Capital, Isai et Ternel. Tous les trois lui avaient apporté 20 millions d’euros début 2025 ; le VC américain avait alors regardé le dossier sans finalement souscrire au tour et a provoqué la levée suivante alors que celle-ci n’était pas planifiée aussi rapidement. Elle vise à financer le développement de Naboo sur deux axes principaux : le développement et le déploiement commercial de ses agents IA, destinés notamment à faire correspondre les souhaits de ses clients pour leurs événements B2B et les prestataires enregistrés sur la plateforme ; et l’accélération de son activité aux Etats-Unis où elle s’est implantée il y a moins de six mois. Elle y emploie une quinzaine de personnes et ses opérations sur place ont atteint la rentabilité.
Pommier – Rieko/GTO
Date :
9 février 2026
CA (M€) :
115 (consolidé)
Type :
Build-up
Secteur(s) :
Equip. industriels
Pays :
Allemagne, France
Le groupe Pommier, qui fabrique et distribue des équipements et accessoires de carrosserie industrielle, triple de taille en Allemagne à travers le rachat de l’activité de composants pour véhicules industriels de Titgemeyer. Les deux marques qui la composent, Rieko et GTO, représentent environ 15 millions d’euros de chiffre d’affaires. La PME française y gagne également une ouverture sur le marché des volets roulants pour véhicules de secours, qui viennent compléter son catalogue, ainsi qu’une usine, qui vient agrandir son réseau composé jusqu’à présent de trois sites en France et d’une chaîne en Italie. Entièrement originée et négociée par le patron de la PME, cette opération n’a pas nécessité de réinvestissement de ses actionnaires, NCI, BNP Paribas Développement et Bpifrance. Il s’agit du premier build-up mené à bien par Pommier depuis leur arrivée en 2016 (tous les trois ont fait tourner la ligne en 2021 et sont repartis pour un second cycle). D’autres dossiers sont à l’étude pour continuer à internationaliser le groupe.
Juvisé Pharmaceuticals
Date :
9 février 2026
Type :
Refinancement
Secteur(s) :
Pharmacie
Pays :
France
J : White & Case ;
Hayfin a orchestré le refinancement de la dette du laboratoire pharmaceutique Juvisé Pharmaceuticals pour un montant total de 550 millions d’euros. Il comprend 400 millions d’euros de dette existante et une nouvelle ligne de financement de 150 millions destinée à financer de futures opportunités de croissance externe. La dernière en date remonte à mars 2024 : Juvisé avait alors racheté les droits commerciaux mondiaux de Ponvory (ponesimod) auprès d’Actelion Pharmaceuticals. Cette acquisition avait été financée par un mix d’augmentation de capital, de dette supplémentaire et de prêt d’actionnaires et avait donné l’occasion à Bpifrance et Pemberton d’entrer au capital de la société.
Quobly
Type :
Sortie
Pays : France
Siradel
Type :
SPIN OFF/CARVE OUT
Pays : France
Dutscher
Type :
LBO, Sortie
Pays : France