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Avis d'expert

10 ans de Lincoln International à Paris : un acteur mondial du M&A midcap en pleine forme 03.10.16

Être capable de mobiliser une force de frappe exclusivement dédiée à un secteur à l’échelle mondiale pour un projet de M&A midcap est un service que peu d’intervenants, boutiques ou institutionnels, peuvent offrir à leurs clients.
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À l’occasion des 10 ans de la création du bureau parisien de Lincoln International, Dominique Lecendreux, Managing Director et Président de Lincoln International France, revient sur le succès de ce modèle et le développement du groupe.
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Lincoln International fête cette année les 10 ans de la structure en France. Quel bilan pouvez-vous tirer de ces années ?

Depuis la création de son bureau français en 2006, notre groupe a connu une forte croissance pour devenir un acteur majeur du paysage midcap international : de trois bureaux en 2006, nous sommes présents à l’heure actuelle dans 14 pays à travers 17 bureaux et près de 450 professionnels, nous permettant d’avoir une présence locale dans les principaux centres de l’économie mondiale. Cette dynamique se poursuit avec notamment l’ouverture prochaine d’un second bureau en Inde, à Bangalore.

L’entité parisienne s’est dans le même temps progressivement imposée comme l’un des acteurs institutionnels du midcap français, avec 22 transactions à son actif en 2015 et déjà 12 à la mi-2016.

Quelles sont selon vous les particularités du modèle de Lincoln International qui ont permis son développement dans le très concurrentiel marché français ?

C’est la combinaison de plusieurs facteurs : d’abord bien sûr notre reach international, unique sur le marché français, et qui est au cœur même de l’ADN du groupe. Notre couverture mondiale nous permet d’offrir à nos clients un accès direct aux décisionnaires des groupes mondiaux susceptibles d’acquérir des cibles françaises.

De même, nous sommes en mesure d’identifier et d’approcher des cibles d’acquisitions internationales pour nos clients grâce à notre présence locale. Ces derniers mois, la cession par Syntegra d’AML au chinois Johnson Electric, la cession d’une activité par Tokheim à l’américain Dover Corp ou l’acquisition par Suez de Driplex en Inde en sont de bonnes illustrations. À cela s’ajoute notre approche sectorielle marquée, avec des équipes suivant l’activité des acteurs mondiaux secteur par secteur et capables d’anticiper les tendances à venir par leur expertise et leur réseau.

Être capable de mobiliser une force de frappe exclusivement dédiée à un secteur à l’échelle mondiale pour un projet de M&A midcap est un service que peu d’intervenants, boutiques ou institutionnels, peuvent offrir à leurs clients.

Enfin, nous attachons une grande importance à la préservation de notre culture d’entreprise reposant sur l’exigence, l’éthique et le travail en équipe.

Quelles sont les principales typologies d’opérations conseillées par Lincoln International en France ?

Notre présence internationale et notre indépendance sont particulièrement appréciées des grandes entreprises, clientèle représentant près de 50 % des transactions conseillées. Nous avons entre autres accompagné le groupe Suez sur quatre acquisitions à l’étranger, assisté le groupe Atlantic dans le rachat d’Ideal Boilers en Grande-Bretagne ou encore cédé des filiales de Saint-Gobain et de Plastic Omnium en Allemagne.

Les fonds de private equity, qui représentent également une clientèle très significative, apprécient la disponibilité de professionnels dédiés à la levée de financements et notre capacité à gérer des sorties stratégiques comme des deals secondaires : nous avons ainsi assisté PAI dans la cession de CST à Sensata aux États-Unis, Alpha lors de la cession de Francoise Saget-Linvosges à Eurazeo PME, 21 CP pour la cession de Ligier Group, Motion Equity Partners pour l’acquisition de Brunel ou Bridgepoint pour celle d’Acteon.

Quels sont les axes de développement futurs de Lincoln International ?

Nous allons poursuivre notre expansion géographique, mais l’accent est surtout mis sur le renforcement des expertises sectorielles, comme l’illustre par exemple le fort développement des équipes Tech et Santé aux États-Unis, en Europe et en Asie. Les importants investissements dans nos plateformes IT de suivi, de partage d’information et de CRM accentuent encore l’impact de ces développements pour nos clients.

En France, notre objectif est d’accompagner cette stratégie mondiale et de capitaliser sur les expertises sectorielles fortes au sein du groupe pour assister nos clients à réussir au mieux leurs projets. Le développement du bureau français passe également par la poursuite de la croissance de l’équipe avec des profils attirés par la success story du groupe depuis 10 ans et la belle histoire restant à écrire pour nos 10 prochaines années ! 

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