Enquêtes

Classements Avocats 2016 17.02.17

Veuillez trouver ci-joint notre questionnaire Classements pour l’enquête dont les résultats seront publiés dans le...
Voir

Classements M&A 2016 17.02.17

Veuillez trouver ci-joint notre questionnaire Classements M&A pour l’enquête dont les résultats seront publiés dans le...
Voir

LES CLASSEMENTS DE PRIVATE EQUITY MAGAZINE 2016 13.02.17

Dossier réalisé par la rédaction de Private Equity Magazine
Voir

Talend : du seed au Nasdaq avec Idinvest 10.02.17

L’éditeur de logiciels informatiques Talend a fait entrer Idinvest Partners à son capital dès sa création en 2006. L’investisseur ne l’a pas quitté, et lui a permis de s’introduire sur le Nasdaq dix ans plus tard.
Voir

Dette LBO des liquidités, de la compétition, des tensions 10.02.17

Dans un contexte d’abondance des liquidités et d’intense compétition entre les prêteurs, les entreprises sous LBO bénéficient de crédits souples et bon marché. Si des tensions apparaissent sur certains montages, les deals, moins nombreux, sont financés avec plus d’equity qu’avant-crise.
Voir

Avec des levées réussies, les sociétés de gestion musclent leurs équipes 09.02.17

Disposant de montants sous gestion à la hausse, les fonds ont besoin de recruter. Qu’ils veuillent signer davantage de deals sur leur segment ou bien défricher un nouveau métier, du sang neuf est requis.
Voir

L'equity bridge financing en 7 questions 07.12.16

Depuis longtemps utilisé dans les pays anglo-saxons, l’equity bridge financing s’installe en France. Les fonds de private equity se convertissent à cet outil, qui a pour effet d’améliorer le TRI du fonds qui l’utilise.
Voir

Le Capdev, voie du private equity pour les entreprises familiales 05.12.16

Le capital développement constitue une forme d’accompagnement idéal pour les sociétés familiales. Ces dernières jouissent d’une grande solidité financière et d’un management résolument engagé sur le long terme. Encore faut-il les apprivoiser.
Voir

La SNCM, un dossier trop “chaud” pour les fonds 02.12.16

Rencontre avec Guillaume de Feydeau, CEO de la compagnie maritime SNCM de 2014 à 2016. Il revient sur les raisons qui ont dissuadé des fonds de se positionner sur ce dossier particulier lorsque le processus de mise en vente par son actionnaire Transdev a commencé, en 2015.
Voir

Objectif 2021: doubler de taille 02.12.16

Olivier Millet, président de l’Afic depuis juin 2016, souhaite porter les montants investis par les acteurs du private equity français de 10 milliards à 20 milliards d’euros d’ici 2021. Capital risque, capital développement ou capital transmission, tous les segments doivent participer à cet effort. Quelles pistes pour y parvenir ?
Voir

MOM vit le rêve américain avec LBO France 02.12.16

Créateur des célèbres Pom’Potes, le groupe Mont Blanc-Materne a choisi LBO France pour accompagner sa forte croissance organique et son développement aux États-Unis. Le succès sera foudroyant, et permettra à LBO France de multiplier par cinq la valorisation du groupe de
« snacking sain » en seulement six ans.
Voir

Naxicap matérialise le rêve international d’ I@D 28.10.16

Acteur de l’immobilier sans agence, I@D a fait entrer Naxicap à son capital pour accompagner sa forte croissance organique et son implantation à l’international. Pari réussi pour la société de gestion, qui multiplie par six sa mise de départ et continue d’accompagner le groupe en minoritaire.
Voir

Upper Mid Market, un segment qui attire toujours 28.10.16

Le segment de l’upper midmarket connaît une forte activité en France avec la présence à la fois d’acteurs traditionnels et de nouveaux arrivants, venus du small et du large cap. En Europe, le segment demeure également attractif et les fonds d’investissement français n’hésitent pas à y réaliser leurs opérations. Petit tour d’horizon.
Voir

La société de gestion se digitalise aussi 26.10.16

Les sociétés de gestion de private equity se trouvent elles-mêmes confrontées à la révolution digitale. Elles ont tout intérêt à se pencher sur ces problématiques pour gagner en compétitivité et mieux comprendre ce que vivent leurs participations.
Voir

Une année bien en levée 26.10.16

L’année 2016 s’annonce comme un grand millésime en matière de levées. Les collectes sont fulgurantes et prolifiques. Néanmoins, les gros fonds sont clairement ceux qui en profitent le plus.
Voir

Les fintech redessinent les services financiers 03.10.16

Comment parler de digitalisation sans aborder le secteur des fintech, ces entreprises qui mélangent finance et technologie ? De plus en plus de sociétés de gestion investissent dans ces start-up qui viennent donner un coup de neuf au secteur financier.
Voir

Les fonds, les PME et le digital 03.10.16

Les fonds de private equity qui ont investi dans des PME traditionnelles se trouvent confrontés aux mutations de la révolution numérique. Plusieurs moyens s’offrent à eux pour en tirer parti.
Voir

Apax booste Infopro Digital à coup de build-up 03.10.16

Acteur de l’information professionnelle en France, Infopro Digital a fait entrer à son capital Apax Partners dans le but de maintenir sa croissance à 25 % en moyenne par an. Défi réussi pour l’entreprise, qui a réalisé 12 build-up.
Voir

Foodtech : qui va manger l’autre ? 03.10.16

Même en France, pays de gastronomie, la foodtech s’impose en ville. Les petits plats commandés en ligne fusent à vélo, en voiture ou en scooter pour arriver au plus vite sur la table d’urbains pressés et exigeants. Les initiatives se sont multipliées, ont attiré des investisseurs et aujourd’hui la concurrence intense pousse les plus forts à croquer les autres tout en digérant des montants de cash conséquents.
Voir

L’intelligence artificielle, réalité ou fiction ? 29.07.16

Les avancées en intelligence artificielle permettent le développement de sujets forts et disruptifs.
Chabots, robots compagnons, cœur artificiel et exploitation de big data ouvrent de nouveaux domaines excitants mais porteurs d’interrogations.
Voir

Les fonds et les belles histoires de RSE 29.07.16

Depuis que les fonds se penchent sérieusement sur les problématiques ESG, la création de valeur extra-financière de leurs participations prend de plus en plus d’importance. Certaines entreprises sont mêmes devenues des championnes de la RSE pour améliorer leur impact sur l’environnement et la société.
Voir

Investissement dans le grand sud 29.07.16

Quatre nouvelles grandes régions forment le sud de la France. Cela permet aux investisseurs d’être actifs sur de plus grands territoires sans pour autant changer leurs stratégies d’investissement. Tour d’horizon des différents acteurs présents dans ces régions
Voir

MBO Partenaires et Roland Monterrat, transmission expresse 29.07.16

En deux ans, MBO Partenaires aura réussi à réaliser la transition managériale
du charcutier traiteur Roland Monterrat, ainsi qu’un multiple de 3.
Voir

L’hôtellerie affiche (presque) complet pour le Private Equity 06.07.16

Au croisement de plusieurs classes d’actifs, le secteur hôtelier attire des investisseurs aux poches profondes et aux motivations diverses. Au point de laisser peu de place pour le capital investissement classique, à quelques rares exceptions près.
Voir

Due diligence : de l’audit à l’étude du risque 06.07.16

Finances, fiscalité, stratégie sont autant de points sur lesquels les conseils vont tenter de lever les doutes potentiels afin qu’une société de gestion investisse. Cependant, comparés à un audit classique, les rapports établis par les cabinets contiennent aujourd’hui des avis et recommandations sur les niveaux de risque et de rentabilité.
Voir

Qualium modernise les magasins La Foir’Fouille 06.07.16

Entré de façon majoritaire au capital de La Foir’Fouille en 2010, Qualium a permis, via son investissement, le développement du vendeur d’équipements pour la maison. Après une sortie partielle en 2014, la société de gestion continue d’accompagner le management.
Voir

La préemption ou l’art de créer l’exclusivité 06.07.16

Dans un contexte où la compétition est rude pour acquérir de beaux actifs, certains fonds court-circuitent le système des enchères et se positionnent avant la mise en vente officielle de leur cible.
Voir

Smid cap : mission conquête à l’international 07.06.16

Crise de croissance hexagonale oblige, les fonds se sont découverts une passion pour l’international. Entre l’affichage marketing et les stratégies concrètes, difficile de faire le tri dans cet engouement pour un ailleurs plus vert.
Voir

Astorg a fluidifié le mariage entre Willis et Gras Savoye 07.06.16

La relation tripartite entre les courtiers en assurance Gras Savoye et Willis et le fonds Astorg est plutôt rare dans le monde du LBO. En effet, le fonds a donné au géant britannique le souffle nécessaire pour conclure le rachat total de son homologue français.
Voir

Mezzanine sponsorless pour financer sans diluer 07.06.16

Quand l’equity n’est pas ou plus la solution, certains chefs d’entreprise choisissent la voie du financement sponsorless avec un mezzaneur, qui se démarque ainsi de la concurrence régnant parmi les prêteurs.
Voir

Management package : le partage du risque 06.06.16

Pas un LBO ne se déroule sans que le management ne négocie avec le fonds son package. Cet instrument, à la double vocation de récompense comme de sanction, a évolué au fil des changements de politiques fiscales mais aussi de l’apprentissage des bonnes pratiques par les fonds.
Voir

Avec IK, saveurs nordiques pour le 4e LBO de Solina 04.05.16

D’origine bretonne, le spécialiste des ingrédients a réussi son internationalisation à coups de build-up en Europe. Pour son 4e LBO, son investisseur lui a notamment apporté sa connaissance des régions nordiques, où il est désormais numéro un.
Voir

Gouvernance : entre artisanat et industrialisation 04.05.16

Si les GPs ont pris à bras-le-corps les problématiques ESG en communicant volontiers sur l’environnemental et le social, la gouvernance reste considérée par beaucoup comme un acquis, car au cœur du métier d’investisseur en capital.
Voir

Equitis, gestionnaire spécialisé 04.05.16

Créée en 2000, la société Equitis s’articule aujourd’hui autour de deux expertises : la gestion et mise en place de fonds d’investissement, et les fiducies. Des activités qu’elle a développées au gré des opportunités du marché.
Voir

BGDM rayonne depuis Marseille 18.04.16

Ce cabinet d’avocats, né à Marseille, a su réunir des compétences diverses pour accompagner ses clients sur la base d’une relation de confiance.
Voir

CLASSEMENT M&A PRIVATE EQUITY MAGAZINE 18.04.16

En 2015, les conseils M&A actifs en France n’ont pas chômé. Les leveurs de fonds pour les start-up ont vu les volumes collectés grimper, et les enchères organisées pour des entreprises plus établies ont souvent été très suivies. Certaines boutiques ont même trouvé le temps de se rapprocher.
Voir

Les corporate jouent la symbiose avec les start-up 15.04.16

Les grands groupes industriels et de services signent leur retour dans l’écosystème du venture. Ils prennent une place de plus en plus prépondérante, avec des modes d’investissement protéiformes, soulevant des interrogations plurielles.
Voir

Woodbrass monte en gamme avec Ciclad 15.04.16

Pendant six ans, Ciclad a accompagné le revendeur d’instruments de musique nantais. Ce soutien financier a permis à l’entreprise de consolider son ancrage sur internet comme en magasin, et de doubler son chiffre d’affaires.
Voir

Restructuration : les entreprises font face aux difficultés de leur secteur 15.04.16

Après la vague 2013-2014 de restructurations de LBO dues à des services de dettes d’acquisition souvent trop lourdes à soutenir, les raisons des difficultés semblent aujourd’hui davantage d’ordre organisationnel ou sectoriel.
Voir

Novescia, la création d’Ekkio 03.03.16

Après avoir identifié le métier des laboratoires d’analyses médicales comme un bon terrain d’investissement, Ekkio Capital n’a pas trouvé l’entreprise idéale. Qu’à cela ne tienne, l’équipe a fait en sorte de la bâtir.
Voir

Classements 2015 Avocats 03.03.16

Faites vos jeux, rien ne va plus ! C’est, en substance, ce qui ressort de l’activité 2015 du private equity vue par le prisme des avocats. Toutes les catégories d’investissement, du venture au large cap, ont enregistré des volumes d’opérations et des mont
Voir

L’aéronautique française tend à se consolider 01.03.16

Le secteur aéronautique français évolue. Face aux exigences de cadences et d’approvisionnement des grands donneurs d’ordres que sont Airbus ou Boeing, les fournisseurs se regroupent et se diversifient en s’adossant à des fonds.
Voir

Les fonds lower mid deviennent pygmalions d’ETI 01.03.16

Depuis la création du concept d’entreprise de taille intermédiaire, la France se rend compte qu’elle en manque cruellement. Mais les fonds ont peut-être un rôle à jouer dans l’émergence de ces petits géants.
Voir

Les RH sous le prisme de l’expansion 08.02.16

Les enjeux de RH dans le private equity sont directement liés au nombre de fonds et aux montants sous gestion.
Une corrélation logique, mais qui induit pression et saisonnalité.
Voir

Equistone propulse Stella sur orbite 08.02.16

En cinq ans, Equistone a donné au groupe spécialisé en fermetures de bâtiments réuni autour de La Toulousaine les moyens de se consolider et de continuer son expansion. Un build-up transformant et de la croissance interne ont ainsi été menés de front. Une politique payante tant sur le thème de l’emploi que de la performance économique.
Voir

Valorisations : Euphorie ou juste prix ? 08.02.16

Dans le monopoly du private equity, les fonds se bagarrent en ce moment pour des actifs plutôt logés rue de la Paix qu’à Belleville.
De belles sociétés s’échangent pour des montants élevés, mais sans excès, selon les professionnels interrogés.
Voir

2015 Les classements de Private Equity Magazine 08.02.16

Plutôt pas mal sur les bords ! 2015 se révèle, à travers ces classements, une année contrastée. Flamboyante...
Voir

SPORT : le private equity manque de forme 04.12.15

Le sport, pratiqué par de nombreux Investisseurs, reste un secteur peu suivi. Les spécialistes du LBO préfèrent rester opportunistes. Pourtant, des jeunes pousses ne demandent qu’à sortir des centres de formation.
Voir

Les LPs sur la route sinueuse du private equity 04.12.15

Monter une stratégie d’investissement en private equity prend du temps, nécessite des moyens importants et fait appel à des ressources conséquentes. Des contraintes qui freinent plus d’un investisseur potentiel mais qui, une fois assimilées, ouvrent la porte à la classe d’actifs la plus rentable.
Voir

Reste-t-il des valeurs sûres dans le midmarket ? 04.12.15

Un bon fonds peut apporter une performance satisfaisante sans pour autant enchaîner les deals ébouriffants à six fois la mise.
Comment construire un portefeuille résilient, capable de bien se comporter en cas de tempête ?
Voir

Sagard, chambre de pousse de Cérélia 03.12.15

En 3 ans et demi de présence au capital de Cérélia, Sagard, rejoint par Cerea Partenaire et Capzanine, a construit un leader européen des pâtes à tarte prêtes à l’emploi.

Voir

Leviers, des buyout alourdis par la dette ? 30.10.15

S’interroger, sans être alarmiste, sur le risque de voir se former une bulle de la dette, telle est la gageure de cette enquête, qui plonge au cœur de la dette LBO pour en prendre
le pouls et établir un diagnostic.
Voir

Impact, dotations : concilier performance financière et humaine 30.10.15

Les équipes dédiées à l’impact investing se multiplient et les plus anciennes se pérennisent. Chacune développe sa méthode, de façon innovante, afin de concilier performance financière et résultats socioéconomiques.
Voir

Croissance organique et fonds, la force vitale des entreprises 30.10.15

Maximiser la croissance interne d’une participation revient à optimiser l’ensemble des niveaux opérationnels d’une entreprise, une politique gourmande en temps que les fonds se doivent de pérenniser avant d’utiliser d’autres outils.
Voir

Perceva rétablit la trajectoire de Shark 30.10.15

Après divers changements d’écurie et une sortie de piste qui aurait pu la disqualifier définitivement, l’entreprise est remise en selle par Perceva.
Voir

Exclusive Networks, le bon choix d'Omnes 30.09.15

En pariant sur un business model atypique, l’investisseur a bénéficié de l’hyper croissance d’un distributeur de produits complexes doté d’un gros appétit pour la croissance externe à l’international.
Voir

Le Capdev navigue entre croissance et concurrence 30.09.15

Après deux ans de disette, le capital développement reprend des couleurs. Néanmoins, les années de crise ont transformé durablement le marché. En outre, les acteurs traditionnels sont de plus en plus concurrencés par les fonds de LBO en recherche d’opérations primaires.
Voir

Crowdfunding et fonds retail : le face à face 30.09.15

Les fonds retail (FIP et FCPI) ont ouvert l’accès du private equity aux particuliers à la fin des années 1990. Aujourd’hui, les plateformes de crowdfunding s’imposent comme une alternative à l’allocation de l’épargne vers le capital investissement.
Voir

Adopte un fonds ! Les techniques pour lever 30.09.15

Pour séduire un LP de nos jours, mieux vaut jouer la transparence et ne pas occulter ses petits défauts. Rester fidèle à ce qui a fait son succès ne dispense donc pas de quelques efforts pour se mettre aux meilleurs standards de la profession afin de « matcher » avec les investisseurs
Voir

LBO small cap : retour vers le futur 27.07.15

Véritable engrais permettant aux PME de pousser pour devenir des ETI, le LBO small cap est le chaînon manquant du « Mittelstand...
Voir

Abylsen transmis en douceur par Vespa Capital 27.07.15

Telle la guêpe, Vespa Capital a été attiré par le fruit gorgé de croissance Abylsen. Très rapidement...
Voir

La Région Centre : investir au cœur du pays 27.07.15

Proche de Paris, cette Région – l’une des rares à ne pas avoir été remodelée par le récent redécoupage – peut compter sur des investisseurs locaux qui maîtrisent les spécificités de son territoire, et a vu pousser de jolies PME qui ont ouvert leur capital
Voir

L’économie collaborative: l’innovation au service de la transformation 27.07.15

Pourquoi cette nouvelle économie fait-elle partie de notre quotidien ? Quels sont les secteurs les plus innovants et « disrupteurs » ? Quels sont les plus gros succès ? Comment ces acteurs innovent-ils et « disruptent » les industries ? Quels sont les nouveaux secteurs prometteurs ? Comment les acteurs traditionnels réagissent-ils ? Qui sont les VCs investisseurs dans l’économie collaborative ?
Voir

L'ingénierie : quand les fonds misent sur le génie civil 29.06.15

La France peut compter sur des ingénieurs bien formés, qui passent très souvent une partie de leur carrière dans des sociétés de conseil en ingénierie. Ces dernières travaillent aux côtés de grands comptes dans l’énergie, les transports, l’industrie ou la technologie, et leur modèle économique se révèle bien adapté au private equity.
Voir

L'infra se cherche de nouvelles fondations 29.06.15

Un vent nouveau souffle sur l’infrastructure. S’il fait tourner les énergies renouvelables depuis quelques années, il...
Voir

Diana, la recette du succès 29.06.15

La vie d’investisseur en capital ne manque pas de piquant. L’histoire écrite entre Ardian et Diana, spécialiste des...
Voir

Les atouts des fonds entrepreneuriaux 29.06.15

Soutenu par des fonds lors de LBO ou en venture, les entrepreneurs ayant réussi se dirigent volontiers vers les fonds entrepreneuriaux. Entre conseils, sourcing et accompagnement, ils dotent les sociétés de gestion d’atouts de poids dans la conquête des deals, puis dans la vitalité des entreprises.
Voir

Pour les beaux yeux des start-up 08.06.15

Accélérateurs, incubateurs, studios, pépinières, tremplins… De nouvelles structures fleurissent tous les jours afin d’accompagner le développement des start-up. Pour le plus grand bonheur des fonds de venture ?
Voir

M&A CLASSEMENT 2014 08.06.15

En 2014, le lent retour à la croissance se poursuit, tirant à la hausse
le volume et les valeurs des transactions. Pas encore d’alignement des planètes
dans la galaxie M&A, mais les astres sont favorables
Voir

Infront : le géant inconnu 08.06.15

De l’actionnariat familial à l’un des plus grands groupes chinois il n’y a qu’un pas – avec un fonds, Bridgepoint – qu’Infront a franchi en trois ans seulement.
Voir

Carve out et fonds : une histoire d'amour ? 08.06.15

Les grands groupes se recentrant sur leur core business, voici l’occasion rêvée pour les fonds de mener des LBO primaires sur des actifs délaissés. Mais à la différence d’une opération sur une entreprise stand alone, ce n’est pas le levier financier le plus créateur de valeur pour l’investisseur
Voir

Les relais de croissance de l'agroalimentaire français 30.04.15

Pour faire face à un marché national en berne, les fonds d’investissement améliorent la performance de leurs participations, grâce à un subtil mariage entre innovation, internationalisation et anticipation des contraintes réglementaires.
Voir

Les Fonds de fonds, de la série au sur-mesure 30.04.15

Annoncés moribonds il y a quelques années, les fonds de fonds sont toujours là, mais leur modèle a évolué vers plus de personnalisation, au plus près des besoins des investisseurs.
Voir

United Biscuits grignote des parts de marché à l'international 30.04.15

Actionnaire du groupe de biscuiterie d’origine anglaise depuis 2000, PAI Partners a accompagné sa transformation et sa conquête de nouveaux marchés dans le monde. D’autres investisseurs ont également épaulé UB ces 15 dernières années.
Voir

2007 - 2015 : un air de famille ? 30.04.15

En ce printemps 2015, flotte comme un air de 2007. Une puissante odeur de dette, un léger arôme d’insouciance et un parfum de valorisations records. Mais sur quoi repose cette sensation de déjà-vu, et peut-elle aider à anticiper les événements à venir ?
Voir

Les fonds et l'optique plein les yeux 31.03.15

« Dans l’optique de développer notre société, nous avons mis au point une vision stratégique. » Il est clair que le vocabulaire des investisseurs et des dirigeants est teinté de références à la vue. Tour d’horizon des entreprises qui se consacrent à l’un de nos cinq sens, du géant mondial à la start-up.
Voir

Butler reconditionne Anovo 31.03.15

Sauvée des eaux en novembre 2011 par le fonds de retournement, la société surfe aujourd’hui sur une croissance débridée.
Voir

Sortie : l'autoroute du midcap 31.03.15

Après une période post-crise de vaches maigres, les vannes se sont ouvertes en 2014 pour les cessions dans le midmarket. Aujourd’hui, tous les éléments semblent réunis pour que 2015 soit une très – trop ? – belle année pour les sorties.
Voir

Classements Avocats 2014 31.03.15

Confirmée fin 2013, la tendance à la reprise s’est fait ressentir en 2014. Ainsi, les cabinets d’avocats ont accompagné les fonds dans ce renouveau d’activité. Et la dette a fait son grand retour, permettant au mid et large cap de reprendre de la vigueur l’an dernier.
Voir

L'Italie à l'heure de la transmission 27.02.15

Le private equity italien offre de nombreuses opportunités de LBO primaires. Loin d’être la grande braderie, cependant, le marché ressemblerait à ce qu’offrait la France il y a 10 ou 20 ans. Décryptage.
Voir

Activa réussit son intérim pour Ergalis 27.02.15

De son spin-off de Randstad en 2010 à la sortie d’Activa en 2014, le chiffre d’affaires d’Ergalis a progressé de plus de 150 % grâce
à une politique de croissance externe soutenue.
Voir

L'immobilier, une brique du private equity 27.02.15

Dans la famille du non-coté, le private equity compte un parent proche, le private real estate. Les grands fonds internationaux ont souvent choisi d’ajouter ce métier à leur palette et disposent donc d’une équipe dédiée. En France, certains acteurs ont également fait ce choix.
Voir

Le recrutement tourné vers la création de valeur 05.02.15

En 2014, les levées réussies ont permis aux sociétés de gestion de recruter. Néanmoins, les embauches ont été mesurées et les profils plus variés.
Voir

Meralliance, la belle prise d'Azulis 05.02.15

Le spécialiste du saumon fumé a bénéficié du soutien d’Azulis pendant presque dix ans. Cet accompagnement a conforté sa place de leader en MDD, qui lui a permis d’attirer l’attention d’un géant mondial.
Voir

Europe des illusions fiscales 05.02.15

Mise en place d’un nouveau véhicule, pas de requalification du carried interest, aménagement du corporate venture… la France manoeuvre sur l’échiquier fiscal européen pour défendre ses positions.
Voir

Classements 2014 05.02.15

Serait-ce une amorce de rebond ? L’année 2014 ne s’est certes pas révélée la meilleure de la décennie, mais se place au final dans la catégorie « honnête ».
Voir

Datawords multiculturalise internet depuis 2000 19.12.14

Depuis 14 ans, Datawords révolutionne internet, le faisant passer du global au local en « e-multiculturalisant » les marques internationales.
Voir

Les fonds, les amis des bêtes 19.12.14

“Je me sers des animaux pour instruire les hommes”, disait La Fontaine. Au-delà de cette vertu éducative, certains fonds
de private equity ont composé un bestiaire dont ils attendent croissance et rentabilité.
Voir

L'ESG à l'heure du « comment » 19.12.14

La plupart des sociétés de gestion semblent avoir dépassé le « pourquoi l’ESG » et s’intéressent désormais au « comment » mettre en application des stratégies environnementales, sociales ou de bonne gouvernance efficaces. Plongée dans un courant qui prend de l’ampleur et se structure, parfois de manière hétérogène.
Voir

Le venture capitalism terreau français des biotechnologies 19.12.14

L’accompagnement long des entreprises de biotechnologies en fait une classe d’actifs à part. Les VCs capables de dénicher et de magnifier ces start-up peuvent en tirer des rendements très attractifs, outre l’amélioration des conditions de la vie humaine.
Voir

Le back office un facteur de performance 29.10.14

Souvent dans l’ombre du front office, l’arrière-guichet – terme émis par le Journal Officiel qui doit remplacer “back office” – reste néanmoins un élément stratégique pour les sociétés de gestion. Décryptage.
Voir

Comment se restructurent les LBO aujourd'hui ? 29.10.14

Malgré plusieurs vagues de restructuration de LBO, il reste encore des entreprises et des fonds qui y font face. Les prêteurs se révèlent moins patients, et n’hésitent pas à utiliser tous les moyens juridiques pour prendre le contrôle.
Voir

Homair, pionnier de l'hôtellerie de plein air 29.10.14

Homair Vacances et Montefiore ont su ensemble faire émerger un modèle novateur dans l’hébergement. Voici l’histoire longue et riche de la naissance d’un leader.
Voir

Les aléas du processus d'acquisition 29.10.14

De la dissection de l’entreprise, pour en tirer la bonne valorisation, à la conclusion de la vente, le processus d’acquisition se révèle être un long parcours jalonné d’aléas.
Voir

Espagne : Retour dans l'arène du private equity 26.09.14

Après avoir subi une crise économique virulente, l'Espagne amorce un rebond qui attire les convoitises. Son marché reste restreint, mais recèle toutefois des pépites qui ont résisté au pire.
Voir

Le capdev dans tous ses états 26.09.14

La raréfaction des capitaux et de la croissance pousse l’industrie du capdev à se réinventer. Private Equity Magazine fait le
point sur cette mutation et ces pratiques loin du capdev académique qui se démocratisent. Exemples à l’appui.
Voir

Fermentalg : microalgues, macropotentiel 26.09.14

Partenaire de la première heure, Emertec continue d’accompagner la croissance du spécialiste de la culture des algues sur les marchés boursiers.
Voir

Build-up, le remède anti-stagnation 26.09.14

Le build-up est devenu en ces années post-crise l’instrument incontournable pour faire croître une société. Néanmoins, outre l’aspect financier, le capital humain prend toute sa valeur dans ces opérations.
Voir

LBO France sort Poult du moule 31.07.14

LBO France a accompagné pendant huit ans la biscuiterie de Montauban afin de l'imposer comme leader des marques de distributeurs. Pour les équipes de l'investisseur, la quête du multiple n'a pas été un chemin pavé de roses.
Voir

Les bons plans du e-tourisme 30.07.14

Les entreprises innovantes du tourisme ont la croissance au beau fixe. Elles modifient la façon dont les particuliers consomment des voyages, et certaines apportent aussi des solutions technologiques aux professionnels des vacances.
Voir

Le futur du mobile 30.07.14

Depuis plusieurs années, le mobile est en haut de toutes les prévisions de tendances élaborées par les médias et gourous en tout genre. La mobilité est aujourd’hui au cœur de la transformation digitale : le mobile, ses différents supports et ses applications transforment progressivement notre manière de vivre et de consommer aussi bien à titre privé que professionnel. Synonyme de commodité mais aussi de dépendance, le mobile devient notre assistant personnel. Comment ce marché évolue-t-il ? Quelles sont les principales tendances ? Quels sont les services qui fonctionnent ? Quelles sont les sociétés qui « disruptent » et innovent ? Comment monétiser ?
Voir

Investissement : en route vers le soleil 30.07.14

Depuis plusieurs années, un vent d'investissement souffle vers le Sud-Est. La région offre de belles opportunités aux fonds historiquement implantés localement. Attirés par des pôles d'innovation de renom et de belles entreprises familiales, les fonds nationaux viennent eux aussi chasser sur les terres méridionales.
Voir

Les pistes des fonds pour redynamiser les médias 30.06.14

A première vue, le secteur est en pleine déconfiture. Combien de titres agonisent à petit feu, dont le salut repose sur le bon vouloir de quelques magnats des affaires ? Et pourtant, l'industrie recèle quelques pépites, auxquelles s'intéressent les fonds d'investissement.
Voir

Les fonds d'infrastructure bâtissent le futur européen 30.06.14

Mine de rien, les fonds d'infrastructures français cumulent plusieurs milliards d'euros sous gestion. Bâtisseurs, exploitants ou sous-traitant, ils se trouvent à la croisée des chemins de l'Etat, de grands industriels et de paisibles montagnes de dettes.
Voir

La recomposition du private equity en France 30.06.14

Depuis le milieu des années 2000, entre deux crises, de grandes manoeuvres sont observables : spin-off, regroupement ou encore prise d'indépendance, il y a comme un vent de réorganisation dans les équipes de gestion françaises. Keensight, qui vient de s'émanciper de Rothschild et Cie, ou le récent rachat d'EdRCP par Bridgepoint en sont les derniers exemples.
Voir

La Fourchette régale les financiers 30.06.14

La start-up créée en 2007 a été accompagnée par Otium Capital, puis par Serena et Partech. Elle vient d'être cédée au géant américain TripAdvisor, séduit par la petite pépite française.
Voir

Classement M&A 2013 02.06.14

Toujours un peu à la traîne par rapport au marché mondial des fusions-acquisitions et des LBO, la France a fini par se rattacher au train. Retour des transactions de grandes tailles, des acquéreurs industriels, fins des craintes vis-à-vis de l’euro, profusion de dette, tous les facteurs ont été réunis en 2013 pour relancer la locomotive du M&A.
Voir

Qualium goûte à la gatronomie Tournus Equipement 02.06.14

Entré en majoritaire début 2010 au capital de la PME bourguignonne, Qualium Investissement a passé le relais fin 2013 à ses dirigeants, via une opération de MBO. Le fonds d’investissement a soutenu l’entreprise un moment clé de son histoire, en l’aidant à exprimer tout le potentiel de son savoir-faire centenaire.
Voir

Le secondaire, une stratégie de premier choix 02.06.14

Parallèlement à la montée en volume du private equity primaire, les transactions sur le marché secondaire continuent à prendre de l’ampleur. Elles deviennent une soupape indispensable de l’industrie en lui apportant de la liquidité, sous des formes de plus en plus diverses.
Voir

Les investisseurs internationaux reprennent goût à la France 30.05.14

Après une période de relative circonspection, les investisseurs étrangers retrouvent de l'intérêt pour le private equity à la française. Une tendance de bon augure our les nombreuses équipes qui vont partir en levée en 2014 et 2015.
Voir

Les 5 atouts du capital risque israélien 30.04.14

Formations, aides publiques à l’innovation, soutiens de serial entrepreneurs et vision internationale de l’entreprise, le capital risque israélien est fabuleusement doté pour digérer les crises.
Voir

PME : En route pour l'international ! 30.04.14

Les entrepreneurs et les investisseurs le savent, la croissance se trouve à l’étranger. Pour aider leurs participations, en particulier small cap, à s’y lancer, les fonds d’investissement tissent des réseaux et mettent sur pied de véritables plans d’attaque.
Tour d’horizon.
Voir

Neolane : la pépite française d'Adobe 30.04.14

Il n’aura fallu que douze ans à la start-up française Neolane pour être intégrée par Adobe, le géant de Palo Alto en Californie – récompense d’un accompagnement sans faille des équipes d’Auriga Partners.
Voir

Spécial classement avocat 2013 31.03.14

Au cours d’une année 2013 un peu convalescente, les cabinets d’avocats ont accompagné les fonds d’investissement dans la reprise du second semestre. Au début de la chaîne, le capital risque n’a pas manqué d’ardeur. Les spécialistes du droit se sont partagé un marché clairsemé sur le large cap, tandis que le small et mid cap reprenait des couleurs. Plusieurs dossiers sensibles ont subi une thérapie de restructuring.
Voir

Synerlab dopé à la croissance externe 31.03.14

Accompagné majoritairement pendant cinq ans par Ardian, le groupe Synerlab s’est métamorphosé. Grâce à une politique de croissance externe ambitieuse, le laboratoire est devenu un acteur majeur de la sous-traitance pharmaceutique européenne et se tourne vers l’international.
Voir

Les IPO ont de nouveau la cote 31.03.14

Depuis quelques mois, les introductions en Bourse de sociétés détenues par des fonds ont repris. Les biotechs et medtechs sont dans les starting-blocks, mais également des sociétés plus matures, ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs années à Paris.
Voir

Loi de finances : Quels changements ? 26.02.14

La nouvelle loi de finances chasse l’amendement « pigeons », qui ne sera finalement jamais appliqué. En effet, l’imposition sur les plus-values de cession adoptée est rétroactive sur 2013. Le dispositif précédent est désormais remplacé par deux régimes comprenant des abattements progressifs selon la durée de détention. Par ailleurs, le texte présente des nouveautés qui touchent le carried interest, les management packages et la limitation de la déductibilité des intérêts d’emprunt. En outre, le nouvel amortissement « corporate venture » pourrait flécher une partie des ressources des grandes entreprises vers le capital innovation.
Voir

Europe Snacks, un deal croustillant 26.02.14

Accompagné pendant trois ans par IK Investment Partners grâce à un MBI, Europe Snacks s’est internationalisé et produit désormais une large gamme de biscuits apéritifs pour de nombreux distributeurs européens.
Voir

Levées : Que la quête commence ! 26.02.14

L’année 2014 s’annonce décisive pour les levées de fonds. En France, de nombreuses équipes sont sur les rangs, en particulier sur le segment du mid market.
Voir

Sorties : enfin le dégel ? 03.02.14

Après une longue léthargie, le marché français sort progressivement de sa torpeur. Les fonds commencent à évacuer de leur portefeuille les actifs de 2006-2007, et envisagent la Bourse pour leurs plus beaux dossiers.
Voir

Qui recrute en private equity ? 03.02.14

Le mercato 2013 des fonds s'est révélé plutôt animé. Les créations de structures, les prises d'indépendance et les reconversions montrent un bougeotte chez les GPs qui devrait s'accentuer dans les prochains mois.
Voir

Classement 2013 30.01.14

Retrouvez le classement des fonds par montants investis en private equity en 2013.
Voir

Européenne des Desserts fait saliver les financiers 17.01.14

Sorti du giron de Premier Foods par Céréa Capital et Azulis Capital, Européenne des Desserts a multiplié les acquisitions pour étendre sa gamme de produits et s’imposer sur le marché de la pâtisserie industrielle.
Voir

Les énergies vertes ont soif de carburant financier 29.11.13

Elles ont suscité l’engouement dans les années de bulle, mais ont du mal à se remettre des effets combinés de la crise et de la fin des subventions. Les entreprises des énergies vertes ont besoin du soutien des investisseurs pour se développer. Et de celui des pouvoirs publics.
Voir

Les relations franco-chinoises en private equity 29.11.13

Pour contrer l'absence de croissance en France, les fonds savent bien que leur PME doivent aller plus loin pour créer de la valeur. La Chine peut leur offrir un accès à son dynamisme économique, à condition qu'elles comprennent son fonctionnement.
Voir

Le rêve américain des VCs 29.11.13

Des pépites qui frôlent le milliard d'euros, des jeunes pousses qui se cotent sur le Nasdaq et d'autres qui suscitent la convoitise des acheteurs étrangers, le venture européen connaît enfin quelques success stories à l'américaine. Des essais exceptionnels, qu'il va falloir confirmer.
Voir

Assiste-t-on à un retour des IPO ? 27.11.13

Les places boursières européennes ont connu un sursaut d’activité en 2013, ouvrant les portes de la cotation à plusieurs participations de fonds. Mais certaines, comme Criteo et LDR, ont préféré le Nasdaq.
Voir

Péters Surgical tisse son avenir avec UI Gestion 27.11.13

Avec le soutien d'UI Gestion accompagné par Bpifrance et NCI Gestion, le fabricant des sutures s'est imposé sur la scène mondiale face aux géants américains. Après une première phase de développement exemplaire, Péters Surgical vise l'internatinal avec Eurazeo PME.
Voir

Services financiers : une myriade d’opportunités pour les fonds 28.10.13

Le recentrage des géants bancaires offre des opportunités pour les fonds de private equity. La numérisation et les nouvelles technologies favorisent également l’émergence d’une filière de PME prometteuses.
Voir

Qui veut encore investir dans le private equity français ? 28.10.13

Bien que plus sélectifs, les LPs continuent d’investir en France aux côtés des équipes qui ont prouvé leur valeur ajoutée. Mais au-delà du TRI, les investisseurs recherchent une stratégie plus adaptée à leurs objectifs.
Voir

Trescal, des performances à la mesure des fonds 28.10.13

Le spécialiste de la métrologie et de la calibration a passé trois ans avec 3i comme actionnaire majoritaire. Il en a profité pour plus que doubler de valeur en réalisant quatre acquisitions à l’international, et se place à présent comme un consolidateur incontournable du secteur.
Voir

PASSEPORT AIFM : Etes-vous en règle ? 23.10.13

Si la plupart des sociétés de gestion françaises se situent en dessous des seuils, elles peuvent demander l’agrément AIFM pour bénéficier des passeports européens. En jeu, leur capacité à attirer les investisseurs internationaux, au prix de quelques efforts de transparence supplémentaires
Voir

Plantes-et-jardins se détache d'Alven pour s'adosser à Gamm Vert 23.10.13

Après une première levée en 2000, la jardinerie en ligne plantes-et-jardins.com obtient le soutien d’Alven Capital. Elle complète son catalogue par une vaste gamme d’outils et produits d’aménagement, augmente son audience et se rapproche, à l’automne dernier, du groupe Gamm Vert.
Voir

Le FNA redonne vie à l'amorçage 23.10.13

Moins de deux ans après son lancement, le Fonds national d’amorçage a déjà investi plus du tiers de son enveloppe, avec 230 millions d’euros souscrits auprès de treize équipes. Le soutien public est bien accueilli par une classe d’actifs en crise, même s’il impose quelques contraintes aux équipes de gestion.
Voir

ADB illumine la performance des fonds 23.10.13

Après avoir évolué plus de vingt ans sous l’égide de Siemens, ADB retrouve son indépendance en 2009 avec Montagu Private Equity. Le leader mondial du balisage aéroportuaire ouvre une usine en Chine et gagne des parts de marché dans les pays émergents. Depuis 2013, il poursuit son chemin avec PAI Partners.
Voir

QUAND LES PARTICIPATIONS PRENNENT CONSEIL 23.10.13

Ce n’est pas parce que la croissance se fait attendre qu’il faut rester les bras croisés. Le recours aux conseils opérationnels n’est désormais plus l’apanage de grands groupes et se démocratise pour les PME sous l’impulsion de leurs actionnaires.
Voir

Flexitallic devient mondial avec Eurazeo PME 22.10.13

Sept années d’accompagnement, quatre réinvestissements, six acquisitions, une tentative de sortie : autant d’efforts pour transformer Siem Supranite, petite entreprise tricolore, en The Flexitallic Group, ETI mondialisée.
Voir

L'agroalimentaire consolide sa position 22.10.13

L’agroalimentaire continue d’attirer des investisseurs spécialisés appréciant la diversité et la relative stabilité du secteur. toutefois, avec un marché français très mature, les actionnaires doivent redoubler d’efforts pour créer de la valeur via des acquisitions et le développement de l’export.
Voir

Le secondaire, accélérateur de liquidité 22.10.13

Comme tout bien, le private equity dispose d’un marché de l’occasion, le secondaire. Il n’est plus question aujourd’hui de mettre honteusement « les bijoux au clou », mais plutôt de faire des affaires gagnant-gagnant comme sur « Le bon coin ».
Voir

Les éditions Oberthur prennent goût au LBO 28.05.13

Groupe plus que centenaire, les éditions Oberthur vivent leur première ouverture de capital en 2009 lors de l'entrée de TCR Capital. L'entreprise optimise ses coûts, réorganise ses forces commerciales et redéploie son activité afin de développer son pôle Papeterie. Une stratégie payante poursuivie depuis janvier par 21 Centrale Partners.
Voir

L'Afrique : une terre plus si aride pour le private equity 27.05.13

En pleine évolution économique, l'Afrique subsaharienne s'urbanise et poursuit sa croissance, portée par la consommation locale. Les fonds étrangers sont de plus en plus nombreux à se pencher sur ce marché, mais doivent adapter leur stratégie à des entreprises encore peu structurées.
Voir

Restructurations de dette : l'heure de vérité 27.05.13

Les aménagements opérés en 2009-2010 n'ont pas suffi : début 2013, plusieurs dossiers sont revenus sur le tapis. Avec, cette fois-ci, des issues plus radicales pour les actionnaires.
Voir

Se différencier pour lever 29.04.13

Alors que les investisseurs réduisent leurs relations avec les fonds, ces derniers doivent redoubler d’efforts pour se démarquer et prouver leur valeur ajoutée. Stratégie de build-up, compétence sectorielle, sourcing propre, les GPs doivent prouver leur capacité à s’adapter à un environnement complexe.
Voir

La dette poursuit sa diversification 29.04.13

Porté par un regain du high-yield, le marché de la dette retrouve son dynamisme. Les opérations de refinancement sont facilitées, tandis que les montages de dette d’acquisition sont de plus en plus divers. Mais toutes les entreprises ne profitent pas de la réouverture du crédit.
Voir

Le BTP se reconstruit 29.04.13

Depuis 2008, touché de plein fouet par le ralentissement économique, le bâtiment tourne au ralenti. Cyclique et sensible à la conjoncture, l’activité regorge toutefois de niches intéressantes. Les nouvelles normes énergétiques et le retournement de cycle devraient lui redonner un nouvel élan.
Voir

Nomadvance prend son envol avec Initiative & Finance 26.04.13

Initiative & Finance a accompagné Nomadvance pour faire évoluer son positionnement. Malgré la crise et quelques périodes délicates, l’entreprise est devenue leader sur son marché avant de rejoindre Hub Télécom en septembre 2012.
Voir

Les fonds se disputent les opportunités turques 28.03.13

Avec ses 75 millions d’habitants et une croissance qui dépassait encore les 8% en

2011, la Turquie a séduit les investisseurs locaux et internationaux. Mais avec une soixantaine de fonds présents et des chefs d’entreprise réticents à céder le contrôle de leur société, la compétition est rude.
Voir

Socotec, la qualité certifiée 28.03.13

Spécialiste de la maîtrise des risques, Socotec a mené sa transformation en passant d’un actionnariat salarié à un fonds majoritaire. Qualium Investissement l’a épaulé pour atteindre les standards financiers et accélérer son expansion internationale, avant de passer le relais à Cobepa et Five Arrows.
Voir

Atouts et risques du build-up 28.03.13

Quand la croissance organique est quasi nulle, la stratégie de buy and build représente une solution évidente pour accélérer le développement d’une société. L’exercice peut se révéler payant – ou pas – mais n’est jamais dépourvu de risque.
Voir

Histoire d'Or & Marc Orian : Deux ans et demi de mariage 28.03.13

Fin 2010, Bridgepoint et Apax réussissaient l’acquisition simultanée des chaînes de bijouteries Histoire d’Or et Marc Orian pour 600millions d’euros. L’opération a marqué par son «equity story » bien ficelée et porteuse de sens. En effet, la réunion maintes fois tentée par des fonds de ces deux concurrents, créés dans les années 1980, n’avait jusqu’à présent jamais abouti. Le point avec Frédéric Pescatori, associé et responsable des activités d’investissement de Bridgepoint à Paris, qui a mené l’opération.
Voir

Ce qu'ils voudraient pour 2013 15.03.13

{ART_IMAGE}
Voir

Emeraude International rayonne avec CM-CIC LBO Partners 27.02.13

Emeraude International, négociant en polymères fortement exposé aux marchés émergents et notamment à l’Afrique, a pu faire peur à certains investisseurs. CM-CIC LBO Partners a su voir en cette société un leader international, et a accompagné son déploiement vers l’Est.
Voir

Fiscalité : la tentation de l'exil ? 27.02.13

Au dernier trimestre 2012, le projet de loi de finances a suscité beaucoup d'émoi. Si les professionnels du private equity n'ont pas cédé à la panique, d'aucuns se sont renseignés sur les différents taux de taxation en Europe. Tour d'horizon.
Voir

Buffet s’accorde avec les fonds 25.01.13

Repris par Argos en 2005, le leader de la clarinette professionnelle Buffet Group a enchaîné les acquisitions, élargi sa gamme produits et étendu sa présence sur les marchés émergents. Évoluant désormais avec Fondations Capital, il s’est encore renforcé avec le rachat d’un concurrent allemand en décembre dernier.
Voir

Spécial classements 2012 25.01.13

Difficile, à l’heure du bilan, de trouver quelques éléments positifs à cette année 2012.
Voir

Le private equity dans l'expectative 24.01.13

L’année 2012 aura été morose sur tous les fronts. Activité du LBO en chute, levées de fonds laborieuses, incertitudes fiscales… Une telle léthargie n’est pas sans conséquences sur les mouvements dans le secteur du private equity, où la circonspection est de rigueur
Voir

Allongement des LBO : L'amour dure-t-il plus de 5 ans ? 10.12.12

Les rouages de la rotation d'actifs manquent d'huile. De nombreux fonds de private equity se retrouvent aujourd'hui "collés" à des sociétés en portefeuille bien plus longtemps que prévu, et craignent pour leur rentabilité. Une situation dont certains parviennent cependant à s'accommoder.
Voir

Les investisseurs en pincent pour le medical device 27.11.12

Offrant de belles perspectives de rendement, le secteur du dispositif médical fait battre le coeur des investisseurs en capital. Il trouve toute sa place dans le portefeuille des fonds, qui commencent à bien cerner ses spécificités. Et l’innovation permanente alimente la création de start-up avides de fonds pour se développer.
Voir

Milestone assure la croissance du bébé Cadum 27.11.12

Cédée par Colgate-Palmolive en 2003, la marque centenaire s’est, depuis, totalement redéployée. Après un premier LBO avec Qualium et CIC Finance, Cadum s’appuie sur Milestone pour regagner des parts de marché et séduire finalement le géant des cosmétiques, L’Oréal.
Voir

Projet de loi de finances 2013 : le private equity en France résistera-t-il à l’estocade ? 26.10.12

«Ce que nous voulons taxer, c’est la rente, pas le risque », a affirmé le ministre des Finances, Pierre Moscovici. Il n’empêche que les investisseurs en capital sont bel et bien concernés par les mesures annoncées, si elles sont votées en l’état. Focus sur les principaux impacts pour le secteur.
Voir

LES CLÉS DES RELATIONS INVESTISSTEURS 26.10.12

Le capital investissement doit s'impliquer plus fortement pour convaincre des LPs d'investir dans ses fonds. Mais il faut ensuite leur donner satisfaction et les fidéliser pour les véhicules suivants. Revue des moyens à la disposition des GPs
Voir

Diam International retrouve tout son éclat avec H.I.G. Capital 26.10.12

En juillet dernier, H.I.G. Capital a cédé Diam International à LBO France : une première sortie européenne qualifiée de belle opération par son président en France, Olivier Boyadjian. Sous la houlette du fonds américain, Diam International a redressé une situation pourtant peu brillante lors de sa reprise en 2007.
Voir

Fonds et patrons, chacun doit faire des concessions 04.10.12

Condamnés à s’entendre, dans un contexte d’allongement des durées de détention, les fonds et les managers acceptent les compromis. Révision des packages, définition d’objectifs plus réalistes et report de la sortie, les parties prennent leur mal en patience en attendant des jours meilleurs.
Voir

Actifs immatériels : intangibles mais loin d’être nuls 03.10.12

Sans croissance naturelle, la quête de création de valeur pour les fonds passe par différentes stratégies alternatives. L’analyse des actifs immatériels peut-elle apporter une meilleure définition et exploitation des gisements de croissance d’une société ?
Voir

Arkadin et Apax: l’entente sur toute la ligne 03.10.12

En dix ans, Arkadin s’est imposé comme un spécialiste de l’audioconférence et de la collaboration à distance, se hissant au troisième rang du marché mondial. Pour ce faire, il a pu compter sur le soutien d’Apax qui, de 2004 à 2012, l’a accompagné dans son expansion géographique.
Voir

Quel avenir pour les dispositifs de financement des PME? 27.07.12

Entre inquiétudes et lueurs d’espoirs, les gestionnaires de fonds fiscaux et leur écosystème multiplient réunions publiques et actions de lobbying pour peser sur les décisions du gouvernement à la rentrée.
Voir

AXA Private Equity clôt la parenthèse LBO de Keolis 27.07.12

Après avoir goûté au LBO avec 3i en 2004, Keolis a renouvelé l’expérience de cet actionnariat dual avec AXA PE et CDPQ en 2007, avant que la SNCF ne reprenne le contrôle majoritaire de sa filiale.
Voir

Les autres start-up "hot" de la Silicon Valley 27.07.12

Si les Facebook, Zynga et autres Groupon occupent le devant de la scène, d’autres projets de la Silicon Valley tracent leur route.

Retour sur des start-up à l’avenir prometteur.
Voir

Les marchés de la petite enfance séduisent les financiers 27.06.12

Dopé par une natalité soutenue, le marché des produits non alimentaires pour bébés reste très porteur. Avec des marques fortes et un potentiel de croissance important, les PME du secteur suscitent l’engouement des investisseurs.
Voir

21Centrale remodèle les contours deNord-Est Ileos 27.06.12

En quatre ans de LBO, Nord-Est Ileos est passé d’un conglomérat sans cohérence stratégique à un «pure player» de l’emballage de luxe et de santé. Un travail de détourage et de recentrage complexes orchestré par 21 Centrale, qui verra ses efforts récompensés par une belle sortie fin 2011 lors de la prise de contrôle du groupe par Oaktree.
Voir

La mezzanine se branche sur le courant alternatif 27.06.12

La mezzanine s’inscrit désormais dans le flux plus large des financements alternatifs jouant sur toute la gamme des solutions obligataires afin de compenser le manque d’appétit bancaire dans les deals de capital investissement. Signe des temps, le vocabulaire évolue et les poches de mezzanine se renomment dette privée.
Voir

Gimv accompagne la mutation d’Inside Secure 12.06.12

Pionnier de la technologie sans contact, Inside Secure a levé plus de 120 millions d’euros en quinze ans de tours de table auprès de VCs de tout genre. Gimv a fait partie de l’aventure dès ses prémices jusqu’à la toute récente IPO sur Alternext, et ne regrette pas sa fidélité.
Voir

Financer l’innovation dans les sciences du vivant 12.06.12

À la croisée de la recherche et du développement, les VCs sélectionnent des start-up capables de concrétiser des avancées technologiques grâce aux sciences du vivant. Dans l’industrie, l’agroalimentaire et surtout la santé, elles nécessitent de longs accompagnements mais peuvent offrir des rendements très attractifs.
Voir

Le secondaire multiplie les records 12.06.12

Alimenté par les désengagements des institutionnels du private equity et le recentrage de gros LPs sur des portefeuilles de GPs plus réduits, le marché du secondaire connaît un dynamisme sans précédent.
Voir

L’Afrique du Nord tarde à émerger 04.05.12

Le frémissement du private equity en Afrique du Nord aura été de courte durée. Après des débuts prometteurs, la région n’a pas échappé à l’impact de la crise européenne, aggravée par les incertitudes du « Printemps arabe ».
Voir

Vacances Directes, le camping version luxe pour Acto 04.05.12

En cédant Vacances Directes à 21 Centrale Partners, fin 2011, pour plus de quatre fois sa mise en 2006, Acto Capital a réalisé une belle démonstration de son savoir-faire sectoriel en réussissant la transformation de ce LBO primaire.
Voir

Le restructuring revient sur la table 04.05.12

Faute de rentabilité suffisante, le levier des buyout montés pré-crise se transforme

en massue et nourrit une deuxième vague de restructurations. Les entreprises sous LBO

qui ont déjà aménagé leur dette post-Lehman vont, pour certaines, devoir réviser

leur copie à l’approche du mur de refinancement, car les business plans ont souffert

des années sans croissance.
Voir

Les fonds aspirent au luxe 03.04.12

Avec des consommateurs de plus en plus attirés par des produits sophistiqués et la montée des classes supérieures dans les pays émergents, le secteur du luxe « traditionnel » et « aspirationnel » ne connaît pas la crise, suscitant la convoitise des fonds.
Voir

Asmodée : la carte maîtresse de Montefiore 03.04.12

Depuis sa prise de contrôle par Montefiore fin 2007, l’éditeur de jeux de société Asmodée a multiplié ses revenus par quatre et conquis de nouveaux territoires. Un joli cas d’école pour illustrer le slogan «focus and growth» de l’investisseur.
Voir

Quelles stratégies de croissance pour les participations? 03.04.12

Sans recours aisé à la dette, et avec un allongement des durées de détention, l’amélioration opérationnelle devient incontournable pour atteindre un bon TRI. Build-up et conquête de nouveaux marchés sont plus que jamais au programme des fonds pour « chercher la croissance avec les dents ».
Voir

L’Amérique latine, nouvel Eldorado? 08.03.12

Attirés par des économies en croissance et un important marché intérieur, les fonds augmentent leurs investissements en Amérique latine, essentiellement dans les secteurs liés à la consommation des ménages. Ils doivent toutefois traiter avec des taux d’intérêt élevés, des infrastructures déficientes et des comptes d’entreprise un peu trop «créatifs».
Voir

Redressé par Ciclad, Portafeu s’ouvre à Assa Abloy 08.03.12

Acteur historique du marché de la sécurité incendie, Portafeu a su restaurer sa compétitivité sous l’impulsion de Ciclad, portée par des investissements industriels et un redéploiement de son activité. Son attractivité retrouvée, l’entreprise euroise a séduit le géant industriel du secteur.
Voir

Souriau : la prise idéale pour un fonds 27.01.12

Parti de la galaxie Framatome pour enchaîner deux LBO, Souriau choisit une sortie industrielle afin de garantir son expansion internationale. Ses produits de connectique à forte valeur ajoutée ont attisé les convoitises, et ont permis à Sagard de vivre un cas d’école de buyout.
Voir

Nouvelles Stratégies LPs : Des partenaires plus si limités... 27.01.12

Plus matures sur cette classe d’actifs, les LPs diversifient leurs voies d’accès au private equity.

Pour capter de nouvelles opportunités, ils se positionnent aussi bien sur la dette que sur le secondaire, et n’hésitent pas à faire des incursions en direct… ce qui les rend encore plus exigeants dans la sélection de leurs GPs.
Voir

Spécialiste du private equity disponible pour un nouveau challenge... 25.01.12

Perte de sponsor, problème de levée ou de succession, les fonds sont confrontés à un avenir incertain. Un contexte qui incite plus à la reconfiguration des équipes qu’au recrutement.
Voir

Savena : la sauce prend avec les fonds 16.12.11

Savena a réussi à développer son modèle agroalimentaire BtoB en enchaînant plusieurs LBO. Avec Azulis, accompagné de Céréa, l’entreprise d’Ille-et-Vilaine a conquis de nouveaux marchés, accordant harmonieusement croissance externe et interne pour doubler de taille en quatre ans.
Voir

LES GPS entretiennent jalousement leurs réseaux 06.12.11

Personne ne saurait nier l’importance du carnet d’adresses dans le monde de l’investissement. Mais concernant les méthodes à employer pour accroître son réseau de prescripteurs, les fonds oscillent encore entre démarche structurée et développement informel.
Voir

Fonds sectoriels: La prime à la spécialisation? 06.12.11

La spécialisation sectorielle est-elle le nouvel outil marketing à la mode pour se différencier dans un contexte difficile de levée ? Ou relève-t-elle d’un changement en profondeur dans la manière d’originer les deals et de créer de la valeur opérationnelle ?
Voir

Institutionnels et GPs : le divorce est prononcé 25.11.11

Des institutionnels qui se désengagent à la chaîne de leurs filiales de private equity, des équipes qui fusionnent, d’autres qui cherchent les moyens de garder leur indépendance… La conjugaison de ces tendances contribue à remodeler le paysage français du capital investissement.
Voir

CRITÈRES ESG: du pourquoi au comment 14.11.11

Sous la pression de plus en plus pressante de leurs LPs sur les thématiques ESG, les équipes de gestion se sont mises cahin-caha à plancher sur le sujet. Si les stades de déploiement de ces politiques diffèrent, la prise de conscience semble en tout cas bien avancée.
Voir

Seventure fortifie Polaris 13.11.11

Détenteur d’une technologie brevetée de biostabilisation des oméga-3, l’expert des lipides nutritionnels et de la microencapsualtion Polaris a changé de dimension depuis l’entrée à son capital de Seventure en 2009.
Voir

Le financement participatif séduit des business angels en herbe 27.10.11

Les plates-formes de financement participatif offrent une nouvelle solution aux jeunes entreprises en recherche de fonds propres. Tout comme les fonds fiscaux, elles s’appuient sur l’épargne des particuliers mais semblent, pour le moment, capter une clientèle bien distincte.
Voir

Les français peuvent-ils délocaliser leurs IPO? 09.10.11

Marchés boursiers en panique, fenêtres d’introduction fermées, accès à la dette restreint, high-yield absent : l’Europe financière a le blues. Mais dans une économie mondialisée, il devient concevable de lever des fonds hors de ses frontières, ou de sortir d’une participation sur un marché étranger. À certaines conditions.
Voir

Butler a remis France Champignonsur pied 08.10.11

France Champignon, fleuron français de la culture du champignon de Paris et de son conditionnement, périclitait. L’avenir de toute une filière était en jeu. Après des années à attendre un repreneur, le fonds de retournement Butler a relevé le défi de la modernisation de ce métier traditionnel.
Voir

Épargne salariale, actionnariat salarié: point sur le partage de la valeur 22.07.11

Alors que le Sénat vient de voter la prime aux salariés d’entreprises distribuant des dividendes en hausse, la question du partage de la valeur revient sur le devant de la scène, pour les grandes entreprises comme pour les petites. En observant les actions des entreprises du CAC 40, des pistes peuvent émerger pour les plus petites et celles qui ne sont pas cotées.
Voir

Le Private Equity s'ouvre à la philantropie 22.07.11

Les engagements des professionnels du private equity en matière de philanthropie sont plus variés et plus sophistiqués qu’il y a quelques années.
Voir

Plastisud sort du moule de NiXEN 22.07.11

Depuis plus de quarante-cinq ans, la PME familiale Plastisud développe des moules de haute précision. Un parcours sans fausse note sur lequel le modèle de capital transmission s’est parfaitement appliqué, une expérience enrichissante aussi bien pour l’équipe de management que pour les investisseurs.
Voir

Le boom du retournement n'aura pas lieu 22.07.11

Contrairement aux attentes, la crise n’a pas fait le bonheur des fonds de retournement. Si l’activité reprend grâce à des dossiers de meilleure qualité, le marché reste étroit, incitant certains acteurs à se repositionner.
Voir

Restauration : Les fonds passent à table 30.06.11

Les Français mangent de plus en plus à l’extérieur. Les restaurants, fast food, cantines ou sandwicheries qu’ils fréquentent représentent des investissements dotés de bons fondamentaux qui attirent les fonds. Pour alimenter la croissance, un concept fort, une taille critique et des coûts maîtrisés dopent les recettes.
Voir

Le venture se cherche : des LPs 30.06.11

Bulle internet, crise économique, réglementation de plus en plus stricte… La confiance des investisseurs institutionnels dans le venture n’est plus au beau fixe. Cela incite les fonds d’investissement de capital risque à redoubler d’ingéniosité et de transparence pour attirer des capitaux.
Voir

SuperSonic Imagine à la vitesse des ultrasons 29.06.11

De la théorie des ultrasons à la détection de cancers, SuperSonic Imagine a développé une technologie de rupture grâce au soutien d’une kyrielle de VCs. Son appareil révolutionnaire d’imagerie médicale et ses différentes applications ouvrent la porte à une amélioration des diagnostics et à de futurs traitements.
Voir

Yoplait, la voie lactée 20.06.11

Nouvelle direction, modernisation de la production, redéfinition de la stratégie marketing, la coopérative laitière s’est entièrement transformée durant l’actionnariat de PAI Partners. Si la métamorphose a parfois été douloureuse, elle a renforcé l’attractivité du groupe, qui s’apprête aujourd’hui à poursuivre son expansion sous l’égide de l’américain General Mills.
Voir

RETAIL : les fonds font leurs emplettes 09.06.11

Dans un contexte économique dégradé par la baisse du pouvoir d’achat et l’envolée des prix des matières premières, le secteur de la distribution spécialisée n’a pas été épargné par la crise. Certaines enseignes parviennent toutefois à tirer leur épingle du jeu, portées par un bon positionnement et une stratégie marketing éprouvée.
Voir

Qui peut lever des millions ? 09.06.11

Lever des fonds en 2011 reste un défi, sauf pour quelques rares équipes. Les gérants doivent composer avec un rétrécissement des poches de liquidités traditionnelles, des évolutions réglementaires et des portefeuilles parfois cabossés par la crise. Une bonne préparation, un positionnement précis et de la patience peuvent cependant aplanir certains obstacles.
Voir

Interflora : quand les fonds ont la main verte 18.05.11

La mutation d’Interflora d’une coopérative en un acteur leader de la logistique florale ne s’est pas faite sans mal. La présence de Barclays PE et de 21 Centrale Partners aux côtés de la famille Hazak a fortement contribué à l’éclosion de la PME aujourd’hui tournée vers l’expansion numérique et géographique.
Voir

Comment les fonds structurent les services de santé 18.05.11

Fustigés un temps, les fonds d’investissement sont devenus des actionnaires plutôt stables et structurants des opérateurs français de santé privés. Quitte à bousculer l’équilibre d’un écosystème encore fragile.
Voir

Audits financiers l'heure est à la rigueur 18.05.11

Certains fonds auraient pu faire l’économie des independant business review diligentées auprès de leurs participations en difficulté s’ils avaient pris le temps de mener à bien les due diligences préacquisition. Plutôt expéditifs pendant les années euphoriques, les audits renouent aujourd’hui avec la rigueur.
Voir

L'Allemagne : entre consevatisme et innovation 06.05.11

L’Allemagne a vite rebondi après la crise financière qui a durement frappé ses banques et son industrie. Encore sous-exposée au private equity et conservatrice à plusieurs niveaux, elle aligne pourtant des atouts pour séduire les fonds : un large tissu de PME, une puissance exportatrice et une fenêtre pour l’instant ouverte aux IPO et aux financements obligataires.
Voir

Les fonds retrouvent les bancs de l'école 04.05.11

Secteur résilient affichant de belles perspectives de croissance, mais encore très fragmenté, l’éducation regroupe les qualités recherchées par les fonds. Les investisseurs misent sur la concentration des acteurs pour afficher un bon bulletin…
Voir

Courtepaille s'invite à la table des LBO emblématiques 04.05.11

Née il y a tout juste 50 ans, la chaîne de restaurants-grill Courtepaille ne compte pas se laisser distancer par ses concurrents, et fête sous les meilleurs auspices son demi-siècle en bénéficiant d’une troisième opération de LBO. Après six années à la tête du grilladier, ING Parcom laisse la place à Fondations Capital.
Voir

Concentrations, disparitions, ainsi vont les fonds de fonds… 27.04.11

Des investisseurs plus exigeants, des levées de fonds difficiles et une réglementation renforcée, la compétition s’accroît entre les fonds de fonds. Les équipes de gestion de taille moyenne sont poussées à la concentration pour conforter leur position, tandis que les moins performantes voient leur avenir avec inquiétude.
Voir

AIFM, VOLCKER,DODD-FRANK… l’impact, en France, des nouvelles régulations internationales 21.04.11

Après la crise, les États se sont organisés pour formuler une réponse réglementaire aux risques financiers. Les règles se formalisent depuis fin 2010 avec le niveau 1 de la directive AIFM en Europe et le Dodd-Frank Act aux États-Unis, qui comprend entre autres la règle Volcker.
Voir

DETTE LBO : Retour aux fondamentaux de l'analyse du risque 21.04.11

Après l’effondrement de la dette LBO en 2008, le marché paraît finir sa convalescence. Des deals au-delà de 500 M€ de valeur d’entreprise se financent parfois grâce à des outils innovants ou qui complètent l’offre des banques. Bien que les volumes de CLO baissent, le marché secondaire de la dette offre des perspectives à plusieurs acteurs, en France et à l’étranger. Cependant, les dettes contractées avant la crise vont souvent devoir être repensées avant cession ou pour franchir le mur de liquidités.
Voir

Companeo, le site de rencontres PME – Fournisseurs 21.04.11

Companeo et Alven ont passé cinq ans côte à côte, pendant lesquels la start-up qui guide les PME dans leur recherche de fournisseurs est devenue leader en France. En combinant une expertise VPC et une grande connaissance du marché BtoB, les fondateurs du site ont réussi à répliquer avec succès leur plate-forme en Europe.
Voir

IMVTechnologies : un tube «made in Normandie» 21.04.11

Investissements en masse, renouvellement des cadres et développement de nouveaux produits, IMV Technologies s’est entièrement rénové depuis l’arrivée d’OFI Private Equity Capital en 2007. Le spécialiste de l’insémination animale poursuit aujourd’hui son développement avec Pragma Capital.
Voir

L’indestructible Well 21.04.11

Well habille les jambes des femmes depuis des décennies. L’entreprise a vu défiler plusieurs actionnaires à son capital. Reprise par Nixen en 2001, elle a connu des moments difficiles, socialement et économiquement, puis s’est restructurée avant d’intégrer le groupe italien CSP.

{ART_IMAGE}
Voir

Succession : la relève se prépare 21.04.11

Chez Barclays Private Equity, Gonzague de Blignières passe le flambeau à Guillaume Jacqueau. Chez Apax Partners, la succession de Maurice Tchenio par Eddie Misrahi, annoncée il y a quelques années déjà, vient de se concrétiser. Ce mouvement est-il annonciateur d’une lame de fond ? Si l’âge du capitaine est tabou, les levées qui se préparent le rendent incontournable.
Voir

Les bonnes affaires de la mode en ligne 21.04.11

Le venture succombe à la mode du prêt-à-porter en ligne : les deals sur des sites de ventes privées ou de magasins virtuels se multiplient pour profiter du passage des boutiques de la rue au Web. Les taux de croissance attractifs du secteur expliquent le défilé de levées de ces derniers mois.
Voir

Cleantech : L'heure de l'audace ? 21.04.11

Alors que les levées repartent dans le secteur depuis le second trimestre 2010, le cleantech reste soumis à un environnement réglementaire instable. Pas découragés pour autant, les fonds scrutent, les poches pleines, l’horizon à la recherche de leurs prochains investissements. Les actifs de production en énergies renouvelables constituent les cibles privilégiées.
Voir

Harmonisation et Régulation des fonds fiscaux 21.04.11

Après la vague d’«innovation» qu’ont connue les véhicules défiscalisants l’année dernière, la loi de finances 2011 instaure un retour à la sobriété et aux fondamentaux de l’esprit de la loi Tepa. L’impact sur la collecte se fait sentir en faveur des acteurs du développement de PME régionales.
Voir

ÉQUIPES DE GPS Renouvellement des générations : où sont les femmes ? 21.04.11

Au-delà de la succession du fondateur, c’est tout le sujet de la relève de l’ancienne génération qui se pose avec des équipes de juniors encore trop constituées de clones de leurs aînés. À regarder les organigrammes de près, l’absence de diversité des profils, notamment la composition exclusivement masculine de certaines équipes d’investisseurs, peut laisser dubitatif(ve)…
Voir

Acto Capital sécurise son TRI avec Risk&Co 19.04.11

Depuis l’entrée d’Acto au capital du spécialiste français du conseil en sûreté

et intelligence stratégique en 2006, Risk&Co a triplé de taille et conforté

sa légitimité sur des missions sensibles auprès des multinationales du CAC 40.

Le début de l’aventure a pourtant dû donner quelques frayeurs à l’actionnaire

financier, peu habitué aux zones de conflits.
Voir

Une année très sociale en perspective 18.04.11

Facebook, Twitter, MySpace, Viadeo… La sphère des réseaux sociaux touche aujourd’hui des centaines de millions d’internautes. Un marché colossal où s’engouffrent investisseurs et développeurs à la recherche de la perle rare.
Voir

2010, année record pour le secondaire 19.11.10

Avec 15 milliards d’euros de transactions prévus cette année, le secondaire s’apprête à connaître son plus haut historique. L’abondance de drypowder et la réduction de l’écart entre les attentes des vendeurs et celles des acquéreurs ont fini par débloquer le marché. Le private equity, une classe d’actifs enfin liquide ?
Voir

Eliokem, à la conquête de l’Asie 17.11.10

Entré au capital d’Eliokem en 2006, Axa Private Equity a accompagné le chimiste de spécialité dans son développement industriel en Asie. Après avoir recruté Patrice Barthelmes en début d’année pour diriger le groupe, le fonds vient d’annoncer la cession de sa participation à l’industriel Omnova.
Voir

LE MAGHREB, un marché prometteur 17.11.10

Le private equity a connu une nette accélération au Maghreb ces dernières années. D’abord portés par le volontarisme des agences internationales de développement, les acteurs du secteur se disent aujourd’hui prêts à attirer les investisseurs privés. L’écosystème structurant cette industrie naissante reste toutefois tributaire de certains aléas réglementaires
Voir

Strategie Buy and Build : La nouvelle donne 27.09.10

Si le build-up a connu un regain d’intérêt, à mesure que les durées de détention s’allongeaient avec la crise, les difficultés de financement et le manque de visibilité ont fait avorter pas mal de projets. La réouverture actuelle du marché signe-t-elle aussi le retour du buy and build ?
Voir

Harlé Bickford, un groupe détonnant 27.09.10

Géré en famille pendant un siècle et demi, la Financière Harlé Bickford (FHB) s'était transformée en nébuleuse. Accompagnée par Argos Soditic dans la rationalisation de son actionnariat et de ses métiers, c'est désormais une structure agile qui explose aux quatre coins du monde.
Voir

Criteo : la start-up française qui veut conquérir l’Amérique 23.08.10

Après quelques années de tâtonnements pour trouver le bon business model, Criteo décolle vers le marché américain. Avec, à son bord, ses VCs historiques qui l’ont soutenu pendant les moments de doute et qui s’en félicitent aujourd’hui.
Voir

Anciens de... l'Effet réseau 23.08.10

Quelques grandes maisons, comme la Banexi ou 3i ont, par leur ancienneté, leur expertise ou encore la taille de leur équipe, marqué des générations d’investisseurs. Et ont essaimé dans des dizaines de fonds. Idem pour l’écosystème qui gravite autour, où les anciens d’Arthur Andersen sont omniprésents.
Voir

L’argument ISR pour séduire les LPs 20.08.10

Dans un contexte où la levée de fonds relève du tour de force, l’argument ISR peut-il devenir un élément différenciant ? La plupart des équipes actuellement en levée témoignent de l’intérêt croissant des LPs pour cette thématique autrefois absente de leurs préoccupations.
Voir

Eurazeo maîtrise la conduite d’Europcar 22.07.10

Si Europcar a régulièrement grevé les résultats d’Eurazeo depuis la crise, l’investisseur coté ne lui en tient pas rigueur et se dit prêt à accompagner encore longtemps le leader européen de la location courte durée. Avec une nouvelle feuille de route et un nouveau pilote aux commandes.
Voir

Le private equity chinois en pleine révolution culturelle 01.07.10

En plein boom, le jeune private equity chinois vit en période de mutation aussi rapide que trépidante. Et les fonds occidentaux doivent désormais composer avec un nouvel écosystème imposant et imprévisible.
Voir

Mecachrome reprend de l’altitude 12.05.10

Après deux années noires, Mecachrome est finalement sorti de l’impasse grâce à une alliance inédite entre le Fonds des Travailleurs du Québec, ACE Management et le FSI. De Montréal à Tours, histoire d’un retournement réussi au terme d’un an de tractations parfois houleuses.
Voir

A la reconquête des LPs 12.05.10

Après une année 2009 faible en termes de fundraising, l'environnement reste difficile pour les fonds de private equity confrontés à des LPs plus sélectifs et plus exigeants. Le balancier penche à nouveau du côté des LPs, qui ont développé un front commun afin d'exiger la fin de certaines pratiques et un droit de regards et d'information plus important.
Voir

Proclif : opération réussie pour Duke Street 07.04.10

En moins de cinq ans, Duke Street a permis au groupe Proclif de se faire une place sur le marché de l’hospitalisation privée. Une démarche prudente et très ciblée, sans précipitation, pour une sortie en deux temps.
Voir

MID-MARKET : un optimisme mesuré 07.04.10

Le marché du mid-market s’ouvre sur deux beaux deals dignes des valorisations des années folles. Mais si les banquiers reviennent,ce n’est pas avec le même entrain ni le même levier…

Et les acteurs du mid-market font preuve d’un optimisme mesuré.
Voir

Axa Private Equity met en lumière Photonis 02.04.10

En sept ans, le spécialiste de la photodétection a doublé de taille et est devenu un groupe international pérenne, recentré sur ses marchés les plus porteurs. Un dossier exemplaire pour son actionnaire Axa Private Equity, qui s’est fortement impliqué au niveau stratégique, opérationnel mais aussi social.
Voir

Equipements de magasin Retif, l'envers du decor 15.03.10

À coups de build-ups européens, Retif a connu une belle croissance qui a fait le bonheur de ses investisseurs successifs… jusqu’à ce que la crise vienne révéler les failles du modèle. Pragma Capital a donc passé la main et offert à sa participation une bouffée d’oxygène pour prendre un nouveau départ.
Voir

Manager de transition, le missionnaire du changement 14.03.10

La plupart des fonds de la place les fréquente, mais font souvent preuve d’une pudeur toute virginale lorsqu’il s’agit de confesser le recours à leurs services. Acteurs de l’ombre, les managers de transitions sont devenus en quelques années un rouage à part entière du private equity.
Voir

Carrières : le private equity fait il toujours rêver? 08.02.10

Tombé de son piédestal, le LBO fait profil bas depuis un an. Si les fonds restent des employeurs solides, ils sont de plus en plus nombreux à se poser des questions sur leur avenir. Retour sur une année 2009 plus riche en enseignements qu’en mouvements.
Voir

Compin Group : la vision d’un entrepreneur 08.02.10

En pariant sur le projet Marc Granger, LBO France a accompagné la naissance d’un des leaders mondiaux de l’équipement ferroviaire pour le confort des passagers. Un succès couronné au coeur de la morosité économique par un LBO secondaire avec Barclays Private Equity
Voir

Restructuration: les fonds ont échappé au scénario catastrophe 08.02.10

Ouf ! 2009 a démenti les scénarios des Cassandres qui prédisaient du sang et des larmes aux sociétés sous LBO. Quelques sueurs froides et des blessures somme toute peu profondes… la profession peut se féliciter d’avoir évité le pire. Pourvu que 2010 cicatrise les plaies, au lieu de les rouvrir.
Voir

Optimiser le cash en période de crise 15.12.09

Lorqu’il est abondant, le cash est généralement jugé moins stratégique que l’Ebitda. La crise qui impacte parfois dramatiquement le chiffre d’affaires de sociétés sous LBO, a déplacé le curseur. Bien gérer son BFR, agir sur son poste client mais aussi revoir sa politique de paiement des fournisseurs et son mode de gestion des stocks, autant d’actions qui permettent de retrouver des marges de manoeuvre salvatrices.
Voir

Quel est l'avenir du private equity? 15.12.09

Un an après la crise, nous avons tenté d’apporter quelques éléments de réponse à trois des grandes questions que se posent les professionnels du private equity. Comment s’annoncent les levées pour 2010 ? Quel sera demain le nouveau paysage du capitalinvestissement avec ses vainqueurs et ses perdants ? Les LPs ont-ils encore de l’appétit pour cette classe d’actifs ? Passage au crible des grandes tendances avec un zoom sur Barclays Private Equity, qui annonce la levée de son quatrième fonds de midmarket pour 2010, d’un montant de deux milliards d’euros.
Voir

Tout le monde veut sa place au soleil 26.11.09

Les gestionnaires de fonds d’investissement de proximité (FIP) se lancent dans la culture de panneaux solaires à corps perdus. Et ils ne sont pas les seuls. Acteurs de capital-risque, de cap dév, d’infrastructure et d’autres univers se retrouvent à toutes les strates de cette filière. N’y a-t-il pas risque de surchauffe ?
Voir

Easyvoyage embarque dans un LBO secondaire 26.11.09

Trois ans après son premier LBO avec Seventure et Actem, Easyvoyage décroche un ticket

en première classe pour son LBO secondaire avec Gimv et UFG Private Equity.
Voir

La ruée vers le coté n'aura pas lieu 30.10.09

Il y a un an, la chute des cours boursiers faisait miroiter des opportunités aux fonds de private equity. Aujourd’hui, force est de constater que la ruée vers le coté n’a pas eu lieu, loin de là. Pétrifiés par le climat d’incertitude, les professionnels de l’investissement ont délaissé le marché tout autant que le non coté. Ne serait-ce que partie remise ?
Voir

Les fonds dédiés aux sciences de la vie récoltent 13 milliards sur trois ans 29.10.09

Les premiers frémissements du côté des cessions industrielles de biotechs (Corevalve, Fovea, Laboratoires Narval pour des Vcs français…) rappellent que le secteur des sciences de la vie reste attractif pour le modèle du private equity. Une appétence qui a gagné les institutionnels mais néanmoins rattrapée par la crise.
Voir

Le verrier SGD à la recherche de son quatrième souffle 29.10.09

Lorsque Saint-Gobain cède sa filiale Desjonquères à Cognetas et Sagard en 2007, le marché du flaconnage est en pleine croissance. Deux ans plus tard, SGD est lourdement endetté victime des destockages massifs des fabricants et fournisseurs.
Voir

Le retour du cap-dev? 09.10.09

A l'heure où la France se cherche un tissu d'entreprises de taille intermédiaire, la fine fleur des PME françaises a plus que jamais besoin de fonds propres pour décoller. Le modèle du capital-développement pourrait saisir l'occasion pour prendre sa revanche sur un LBO en perdition. A condition de savoir défendre son modèle en tant que véritable classe d'actifs.
Voir

SVP décroche une nouvelle jeunesse 07.10.09

La société de conseil vocal créée en 1935 mise sur la diversification de son offre et la croissance externe pour poursuivre sa croissance. Rentré au capital en 2007, SG Capital Europe a fait confiance au management dirigé par Olivier Lenormand pour moderniser l’entreprise.
Voir

L'europe centrale et l'europe de l'est font leur révolution 31.07.09

L’Europe Centrale et de l’Est forment un ensemble économique disparate, que le private equity a investi dès la chute du mur. Après une décennie de croissance, ces ex-pays du bloc communiste, intégrés pour beaucoup à l’Europe, subissent l’onde de choc de la crise. Mais le potentiel de croissance est là et avec des leviers demeurés raisonnables, les fonds présents ont les atouts en main pour saisir de nouvelles opportunités.
Voir

Innoven ramène Rockwell à la surface 28.07.09

Au bord de la faillite après seulement trois ans d’existence, RockWell Petroleum a été sauvé in extremis par le travail de l’un de ses actionnaires minoritaires, Innoven Partenaires. Une leçon de prise de risque inédite pour un VC français. Récit d’un « coup d’état».
Voir

Les fonds d’infrastructure construisent leur avenir 29.06.09

Autrefois dans l’ombre du LBO, l’infrastructure non-cotée serait-elle devenue le nouvel hydromel des investisseurs ?

Parce qu’il est de bon ton aujourd’hui de rompre avec l’idée de capitalisme court-termiste, sa rentabilité stable alliée à son utilité sociale en font presque une classe d’actifs surcotée. En tout état de cause, le bal est ouvert. Aux débutants de gagner leurs galons.
Voir

Abénex et L Capital revitalisent Nutrition & Santé 25.06.09

Le leader européen de la nutrition diététique poursuit son développement dans le giron d’Otsuka Pharmaceutical, après une parenthèse d’actionnariat financier qui l’a sorti de sa torpeur. En trois ans, les investisseurs ont accompagné le nouveau management dans la mise en place d’un plan de développement ambitieux.
Voir

Quels leviers pour aménager le levier? 26.05.09

Les entreprises sous LBO subissent doublement la crise : d’une part parce que leur résultat opérationnel souffre mais également parce que ce dernier doit servir à rembourser la dette d’acquisition. À l’heure où les excès du levier sont montrés du doigt, la capacité des acteurs à réaménager leur montage financier est une occasion de se réinventer. Ou pas.
Voir

L’inflation des holdings ISF 26.05.09

La campagne ISF 2009 voit fleurir pléthore de holdings ad hoc, avec ou sans visa AMF, qui risquent de créer une surenchère sur les valorisations des PME éligibles avant le 15 juin. Si l’on compte certains « objets défiscalisants non-identifiés » dans le lot, la plupart s’adossent à des acteurs reconnus.
Voir

Une place au soleil du Maghreb 28.04.09

Encore embryonnaire jusqu’en 2006, le private equity a connu une nette accélération au Maghreb ces dernières années. Si les atouts de cette région charnière entre l’Europe et l’Afrique sont indéniables, beaucoup reste à faire pour que l’industrie naissante tienne ses promesses.
Voir

La Fair Value 28.04.09

La Fair Value est devenue avec les normes IFRS une question cruciale pour les investisseurs. Si les recommandations de groupe de travail comme l’IPEV vont dans le sens d’une harmonisation des méthodes et d’une standardisation de la comptabilisation des participations, le contexte de crise financière a rendu nécessaire un assouplissement des règles.
Voir

METabolic EXplorer secoue l’univers de la chimie 23.04.09

Dans un contexte de raréfaction des ressources fossiles, la société clermontoise de chimie biologique ambitionne d’apporter une alternative à la pétrochimie en produisant autrement, dans un cadre plus respectueux de l’environnement. Après une IPO réussie en 2007, elle peut toujours compter sur ses VC pour l’aider à franchir un nouveau cap.
Voir

Sagard met Faiveley sur la voie de la croissance 17.04.09

À partir d’un LBO au service d’une acquisition industrielle, Sagard a réussi un coup double pour faire de Faiveley un acteur mondial de l’équipement ferroviaire.
Voir

A qui profite le LBO? 19.03.09

PARTAGE DE LA VALEUR : Si le retournement de conjoncture nourrit mécaniquement les aigreurs des salariés sous LBO exclus du partage de la plus-value pendant la période faste, les quelques dossiers-jackpot médiatisés cet été ont aussi mis à mal l’image du secteur. De quoi faire réagir la profession qui, en prônant l’autorégulation, tente aussi d’anticiper d’éventuelles mesures plus coercitives.
Voir

Les progiciels taillés sur-mesure 16.03.09

Développés dans un premier temps pour des clients spécifiques, certains logiciels ont su étendre leurs fonctionnalités de manière à repondre aux besoins. Reste désormais à s’adapter aux contraintes des middle-back offices.
Voir

Supersonic Imagine et Biospace Med émettent de bonnes ondes… 24.02.09

Biospace Med et Supersonic Imagine, deux sociétés de capital risque, créées à partir des travaux de grands noms de la recherche française, développent des technologies de rupture dans le domaine de l’imagerie médicale.
Voir

Colony met l’immobilier au menu de Buffalo Grill 24.02.09

En trois ans de collaboration avec Buffalo Grill, Colony Capital a su valoriser un

groupe en s’appuyant notamment sur son expertise immobilière sans négliger l’amélioration opérationnelle.
Voir

La mutation des profils 02.02.09

La crise actuelle risque de changer le modèle du private equity, et par ricochet le profil des équipes du secteur : les virtuoses de l’ingénierie financière devront désormais s’impliquer plus fortement dans l’opérationnel. Un tel virage stratégique

se fera-t-il avec les mêmes hommes ?
Voir

L Capital joue gagnant avec Micromania 02.02.09

Dès 2001, L Capital a parié sur l’explosion du marché des jeux vidéo en s’invitant

chez Micromania, devenu leader français du secteur. Au bout de sept ans d’une histoire

passionnelle, l’investisseur s’est offert le luxe de choisir sereinement son repreneur

en pleine débâcle financière.
Voir

Cleantech: la bulle n’aura pas lieu 09.12.08

L’industrie des technologies propres arrive à une étape décisive. La demande collective ne cesse de s’affirmer, mais la crise du crédit risque d’impacter les financements. L’augmentation de la production et les politiques incitatives permettent d’avoir une visibilité à long terme, mais une certaine rigidité réglementaire demeure. Autant de défis auxquels les fonds d’investissements devront s’adapter.
Voir

World Freight Company, un build-up au pas de charge 09.12.08

Le revendeur de capacités de soutes des compagnies aériennes World Freight Company est devenu, en trois ans, le leader mondial du secteur. L’histoire d’une consolidation qui s’apparente à de la microchirurgie.
Voir

L'été indien 04.11.08

Dans un contexte attractif, l’Inde est devenue un “poids lourd” parmi les marchés émergents du private equity. Portés par la forte croissance de l’économie et le dynamisme du marché boursier, les fonds y ont multiplié les opérations de capital-développement dans des secteurs souvent liés au marché domestique. Avec quelques success stories à la clé pour les pionniers, et des conditions d’entrée probablement plus difficiles pour les nouveaux venus.
Voir

OPi ou comment construire une biopharma en moins de dix ans 04.11.08

La success story de la biopharma OPi, cédée à l’américain Eusa Pharma en 2007, rappelle qu’un autre modèle de développement est possible, basé sur la combinaison intelligente de la R&D et de la commercialisation.
Voir

Middle-back offices : l'outsourcing comme tendance de fond 16.10.08

Suivi réglementaire, valorisation des parts liquidatives ou gestion des appels de capitaux… L’administration des fonds de private equity fait de plus en plus appel aux services annexes proposés par les banques dépositaires pour la conservation des titres. Même si les fonds de mid market préfèrent garder le contrôle de ces fonctions en interne. Tour d’horizon de cette face cachée du métier.
Voir

Histoires de capital-risque 21.08.08

Alors que les fonds de capital-risque français ont investi 960 millions d’euros en 2007 selon l’indicateur Chausson Finance, connaissant un sixième semestre consécutif d’embellie, les «paris» d’aujourd’hui seront-ils couronnés de succès dans quelques années ? Sans prétendre apporter une réponse à cette question, qui n’a de sens qu’une fois la sortie réalisée,
Voir

A l'école du private equity 20.08.08

L'excellence à toutes les lignes du CV. Label grandes écoles obligatoire, expériences à l’international fortement recommandées, passage en top cabinet plutôt conseillé. Tel est le pedigree type du junior recruté en private equity. Dans ce milieu élitiste, les places sont chères et une formation prestigieuse est un pré-requis.
Voir

Alltub, où comment emballer la vie d’une société… 20.08.08

Avec ce vrai carve-out sur les emballages Alltub, entre 2004 et 2007, 21 Centrale

Partners a montré sa capacité à accompagner un management dans une étape habituellement compliquée.
Voir

Hedge funds et private equity : les frères ennemis 20.05.08

Si hedge funds et private equity ont pu récemment «chasser» sur des territoires communs, leurs objectifs et surtout leurs méthodes recèlent des différences marquées, notamment mises en évidence par la raréfaction du crédit.
Voir

Tea time chez Dammann 16.04.08

Comment le fonds Ardens a repris une institution vieille de plus de quatre-vingt ans, leader du marché haut de gamme du thé et de l’infusion en France. Et l’a cédée à contre-cœur, après l'avoir transformée en une société innovante, moderne et prête à assurer sa propre distribution, à l'italien Illy, un leader dans le monde du café.
Voir

Venture : les Français de la Silicon Valley 15.04.08

Un voyage en Californie est toujours l’occasion de constater que la Valley reste la terre du capital-risque, et un lieu incontournable pour les entrepreneurs français désireux de créer rapidement une entreprise globale dans les NTIC, voire d’accéder plus facilement à du capital. Tour d’horizon en 5 exemples…
Voir

Private equity : quelle stratégie pour les LPs ? 18.03.08

En private equity, le silence est d’or. A l’heure des débats sur le Freedom

of Information Act, des bonnes pratiques en matière de disclosure, la clarté sur les stratégies d’investissement des LPs n’est pas toujours au rendez-vous. Exemples.
Voir

Biotechs : les fonds en quête de technologies de rupture 15.02.08

Souvent revendiquée, la rupture en biotechnologie reste rare et difficile à anticiper. Entre thérapies cellulaires, outils de diagnostic, anticorps monoclonaux… mais aussi imagerie médicale ou technologies chirurgicales, des experts font le point sur les tendances.
Voir

Allemagne : un réveil tardif mais prometteur 13.02.08

Quand certains politiques veulent fermer la porte aux apporteurs en capital, banquiers et entrepreneurs les invitent à «passer par la fenêtre»… Malgré des résistances culturelles, la première économie de la zone euro rattrape son retard dans le private equity. Les grands groupes se recentrent et multiplient les cessions d’actifs, tandis que les PME du Mittelstand, contraintes de renforcer leurs fonds propres, suscitent les convoitises.
Voir

Le private equity aux petits soins pour le médical 13.02.08

Effet de mode ou secteur «noble», le médical est au centre de l’intérêt des fonds d’investissement. Les taux de croissance, liés au vieillissement des populations, mais aussi les compétences françaises ou européennes et la marque de confiance des Américains facilitent les sorties. Quelques risques ne permettent cependant pas de s’engager dans la santé sans un minimum d’expérience.
Voir

Avec PAI, Vivarte trouve chaussure à son pied 13.02.08

Le fonds européen s’est appuyé sur l’ancien dirigeant pour reprendre le plus grand distributeur français de chaussures et vêtements.
Voir

Conseils : le cercle s'agrandit 13.02.08

A l’achat, en cours de participation ou à la vente, les fonds multiplient les conseils et intermédiaires pour être sûrs de leur coup. Comptable,juridique, stratégique, environnemental, etc. le cercle s’élargit sans cesse, avec à la clé, une diminution des risques mais aussi un partage des gains qui amène à réfléchir sur le choix de ces partenaires de jeu.
Voir

Bridgepoint, catalyseur de la réorganisation chez Nocibé 13.02.08

Nocibé, troisième distributeur spécialisé dans le parfum en France, a vécu un automne un peu tendu. En dénonçant sa dépendance par rapport au président-fondateur, Bridgepoint a déclenché, «plus tôt que prévu», la séparation d’avec le dirigeant.
Voir

Espagne : entrée dans l'arène des buy-outs 13.02.08

Né autour du développement d’entreprises familiales, le private equity espagnol connaît un essor considérable avec l’arrivée des fonds paneuropéens et la réalisation de quelques méga-LBO. Cependant, ce marché doit encore grandir, aussi bien au niveau structurel que culturel, notamment pour le presque inexistant segment du «capital risque».
Voir

Prodware et NextFund en route pour la croissance 13.02.08

La société d’intégration de solutions informatiques globales pour les PME a opté pour une croissance externe agressive. Depuis deux ans, elle avait besoin d’un partenaire- conseil. Rencontré en 2003, le fonds de capital développement semble tomber à pic.
Voir

La terre promise du capital risque veut un pont avec l'Europe 13.02.08

En à peine dix ans, Israël est devenue une région phare pour l’industrie du capital risque. Contrainte d’orienter son économie vers l’international, elle a forcément dû innover et trouver les moyens de cette innovation. Aujourd’hui, elle se tourne vers l’Europe pour lever des fonds et y investir. Voyage au pays du venture.
Voir

Venture : regain d’intérêt… en attendant les sorties 12.02.08

Télécoms, semi-conducteurs, biotechs, e-commerce… Le capital-risque s’anime à nouveau depuis quelques mois. L’éclatement de la bulle Internet a fait le ménage entre les équipes de gestion comme au sein des portefeuilles. Le deal-flow a gagné en qualité, les levées de fonds aussi. Enfin, la création d’un nouveau marché public et l’appétit retrouvé de certains industriels redonnent de l’espoir sur le front des sorties.
Voir

Scandinavie : un marché dynamique et attrayant 24.01.08

Economies dynamiques, marché dominé par des «mega-deals» depuis quelques temps, avec des fonds de grandes tailles en Suède, une dette LBO moins dépendante des fonds de titrisation institutionnels… Les pays nordiques ont attirés pas mal d’investisseurs et d’investissements ces dernières années. Explications.
Voir

Les fonds sensibles à la maturité du secteur informatique 24.01.08

Les fonds de LBO ont montré un fort regain d’intérêt pour l’informatique depuis deux ans. Cette tendance démontre la fin d’une certaine aversion du buyout vis-à-vis de la technologie et la nouvelle maturité du secteur en Europe.
Voir

La variété des médias séduit les fonds d'investissement 03.01.08

Télévision, radio, presse, Internet… Chaque segment a une problématique différente et les fonds d’investissement l’ont bien compris. Surtout, ils ont cerné que les médias peuvent présenter des business models générateurs de cash. Et un fort potentiel de croissance, entre les consolidations, les restructurations et l’arrivée des nouvelles technologies qui impliquent une convergence vers la mobilité et les télécoms.
Voir

PPM et Orefi mènent une course de fonds 03.01.08

Le fonds avait investi fin 1998 dans le numéro deux du négoce et de la distribution de fournitures industrielles… juste avant la récession. Après des années difficiles, son programme a finalement repris à temps le bon chemin pour envisager la sortie.
Voir

Performance du private equity : la difficile "juste" mesure 03.01.08

Est-il possible de comparer la performance globale du non coté ? Notre enquête apporte 3 réponses : le private equity reste une industrie du cas par cas sans grand intérêt pour la mesure d’une performance globale délicate à dupliquer ; peu de spécialistes tentent la comparaison avec les autres actifs ; enfin, la performance moyenne du non coté n’est pas largement supérieure mais suffisamment décoréllée pour attirer les investisseurs.
Voir

NTIC : les professionnels cherchent le bon filon 28.12.07

e-commerce, logiciels on demand, électronique, sécurité informatique, vidéo en ligne, web 2.0 : de quels segments viendront les percées décisives ?
Voir

Vers une sécurité informatique enfin pilotée 28.12.07

La sécurité informatique passe par une gestion active des informations et événements (SIEM). Jean-François Déchant, Pdg d’ExaProtect, nous explique pourquoi cela devient l’un des segments les plus prometteurs du marché informatique.
Voir

L’avenir des télécoms passe par le WiMax 28.12.07

Georges Karam et Bernard Aboussouan, respectivement Ceo et vice-président en charge du marketing de la société Sequans*, nous décrivent les enjeux et intérêts de la technologie WiMax pour les télécommunications de demain.
Voir

Convergence : gérer au mieux les terminaux mobiles de l’entreprise 28.12.07

Franck Delorme, président de Sparus Software*, nous explique, avec l’aide de son équipe, les enjeux, pour l’entreprise, de maîtriser la mobilité et la convergence vers les nouveaux terminaux mobiles utilisés pour les communications.
Voir

Médical : le potentiel des «ondes acoustiques» 28.12.07

Jacques Souquet, Ph.D., président et fondateur de la société SuperSonic Imagine*, nous fait part de son expertise sur les technologies de diagnostic médical et de thérapie par les «ondes acoustiques».
Voir

Bouleversements techniques sur le marché des télécommunications 28.12.07

Nicolas Amestoy, directeur du cabinet d’études spécialisé sur les télécommunications, Scholè Marketing*, nous décrit les changements technologiques et économiques à attendre sur le marché des télécommunications, avec la révolution de la voix sur IP, service Internet qui se désolidarise du support réseau.
Voir

Souriau : la bonne connection d’Axa 28.12.07

Axa Private Equity vient de vendre Souriau à Sagard. Son opération de détourage sur l’ex-division technique de FCI n’était pas évidente. Confiance et souplesse à l’égard du manager ont permis un pari gagnant.
Voir

Les fonds de retour dans les télécoms 28.12.07

Des barrières à l’entrée, un cash-flow opérationnel positif et un secteur en pleine mutation. C’est quand tout change que les bonnes affaires sont au rendez-vous. Déjà les fonds de capital-risque investissent les technologies qui pourraient balayer demain les vedettes d’aujourd’hui.
Voir

Le Daf, au cœur des LBO 28.12.07

Gestion du cash, vision entrepreneuriale, réactivité... La fonction financière est une clé du LBO et les fonds y prêtent une attention particulière.
Voir

Venture : l'Europe se rapproche des sommets américains 27.12.07

Vingt ans d’expérience, des fonds spécialisés, des opportunités de sorties au Nasdaq ou en développement… les arguments ne manquent pas pour expliquer les performances du venture US. Mais les TRI européens, freinés par la bulle des années 2000, recommencent à converger… en attendant quelques coups «hors-normes» et l’émergence d’un marché communautaire.
Voir

Entrepose Contracting, une sortie bien engagée 26.11.07

L’industriel des projets clés en main dans l’énergie, ancienne division non stratégique du groupe Suez, est devenu une entreprise autonome, solide et cotée avec l’appui du fonds d’investissement Ciclad.
Voir

Prochaine vague technologique en vue dans la Silicon Valley 26.11.07

A l’horizon, se profile une quatrième vague technologique qui devrait relancer l’activité dans la Silicon Valley. Après les semi-conducteurs, les PC et l’Internet, les professionnels du secteur misent sur les technologies sans fil, les services Web et les nanotechnologies.
Voir

La Croissanterie et Barclays ont la recette 23.11.07

L’entreprise parisienne de viennoiseries et restauration rapide a saisi l’opportunité d’un Mbo en 2001. Retour sur un partenariat équilibré entre une PME dynamique et un capital investisseur plutôt bienveillant.
Voir

Les institutionnels britanniques satisfaits ou remboursés 23.11.07

Bien que parmi les plus anciens contributeurs du private equity en Europe, les institutionnels britanniques restent prudents dans leurs investissements. Ils manifestent le désir d’accroître la part de cet actif, mais sans toujours s’en donner les moyens. Dans ce contexte, fonds de fonds et fonds paneuropéens se taillent la part du lion.
Voir

Laboratoires Vendôme, la (belle) fin de l'indépendance 22.11.07

Transmission familiale, cession de l’activité de production et recentrage sur le marketing, nouvelles acquisitions. Retour sur les différentes étapes du Mbo mené par 3i sur le dernier fabricant de produits d’hygiène et de soins indépendant…
Voir

Meilleurtaux.com : courtier pionnier en prêts immobiliers 22.11.07

Lancé en 1999 comme un site Internet, Meilleurtaux n’a pas subi l’éclatement de la bulle : il s’est construit rapidement sur un modèle d’entreprise plus globale, de courtage en prêts immobiliers. Avec le soutien de Ventech notamment.
Voir

Venture et Israël : voyage au cœur d'un modèle 22.11.07

Deux ans après un premier «voyage au pays du venture», Private Equity Magazine revient sur les spécificités d’un marché dont la France pourrait s’inspirer. Formations et aides publiques pour l’innovation, soutien de «grands frères» entrepreneurs, vision internationale des marchés. Le capital-risque israélien arrive même à surmonter les crises.
Voir

Les universités nouveaux moteurs du venture japonais 22.11.07

Réformes administratives et assouplissements législatifs : l’un des premiers pays investisseurs en R&D tente de développer un marché du capital risque à la hauteur de ses innovations.

Par Yoshinobu Mizutani et Jean-Paul Porret, à Tokyo
Voir

Italie : un héritage industriel en quête de capitaux 19.11.07

Tissu industriel riche, successions à venir, secteurs fragmentés offrent des opportunités d’investissement en Italie, notamment sur les mid et small caps. Reste à convaincre les investisseurs, et parfois les PME de l’intérêt de s’associer à des fonds en sacrifiant la tradititonnelle gestion familiale. Le private equity peut-il sauver pour l’économie «made in Italy» ?
Voir

Kelkoo, une success story européenne 15.11.07

Un modèle économique transformé en cours de route, des performances étonnantes, un repreneur de notoriété mondiale, l’investisseur qui devient manager… ce deal sur le moteur de comparaison des prix via Internet avait tout pour être un beau «coup».
Voir

Le venture américain mise sur la clean energy 15.11.07

Malgré le manque d’ambition du gouvernement américain en matière d’énergie propre, le secteur privé se développe, encouragé par le capital risque. Les firmes croient aux techno-logies basées sur la clean energy et espèrent des retours conséquents, même s’ils doivent se faire attendre.
Voir

Marie Brizard de nouveau à l'affiche 13.11.07

OPA ratée, management désavoué… L’histoire avait mal commencé pour Duke Street quand le fonds a repris le spécialiste des spiritueux en 2000. Mais un recrutement judicieux et une bonne diversification dans le vin ont permis le retournement.
Voir

César, le roi du déguisement enfin à la fête 12.11.07

Au bord du dépôt de bilan pour avoir mené des acquisitions hasardeuses, le groupe a suivi les conseils du fonds Butler Capital Partners, entré en 2001, pour délocaliser sa production, réorganiser sa supply-chain… et pouvoir enfin regoûter au leadership sur le marché des masques et déguisements.
Voir

Les fonds croquent dans l'agro-alimentaire 12.11.07

Marques de grands groupes délaissées, consolidation et modernisation de certaines filières, les fonds trouvent des opportunités dans l’agro-alimentaire malgré des marges réduites par la pression des GSA et la hausse du prix des matières premières.
Voir

Sateco enchaîne les montages LBO performants 12.11.07

Le spécialiste des matériels pour la mise en forme du béton et des équipements de stockage pour l’industrie multiplie les LBO. Le point avec CIC LBO Partners.
Voir

Mont Blanc, la crème des LBO 09.11.07

Carve out, relance de la marque et redimensionnement industriel. Le challenge n’était pas aisé, mais le retrait réussi de Nestlé et le redécollage des ventes donnent de l’appétit à l’investisseur, Activa Capital.
Voir

Russie : nouvel eldorado pour le private equity ? 09.11.07

Encore balbutiant, le private equity russe semble promis à un développement important à mesure que l’économie du pays se diversifie. Aujourd’hui encore limité à une poignée de fonds internationaux faisant face à de puissants fonds russes appartenant aux oligarques, le secteur affiche cependant des taux de retour impressionnants.
Voir

Venture : bien évaluer les technologies 07.11.07

Le capital-risque français professionnalise son approche des technologies. La levée de fonds pour des sociétés innovantes a rarement été aussi difficile, ce qui ne veut pas forcément dire que les investisseurs se méfient des projets trop pointus. Ils sont au contraire à la recherche de technologies de rupture, avec parfois des critères de sélection plus drastiques que pendant la bulle…
Voir

Investisseurs : attention, risques collatéraux ! 05.11.07

Les investissements des fonds sont de plus en plus exposés aux aléas juridiques.En effet, le risque environnemental et le contentieux de la responsabilité civile ont pris ces derniers temps une ampleur inédite. L’assurance offre des parades, mais le marché très tendu du LBO, où les audits ne vont pas toujours assez loin, conduit à des accords potentiellement risqués.
Voir

Consolis : le come-back deal d’Industri Kapital 02.11.07

Ce fabricant d’éléments en béton préfabriqués est né du rapprochement réussi de deux leaders régionaux qui forment aujourd'hui un géant du secteur. Retour sur un deal providentiel pour le fonds scandinave.
Voir

La planète cleantech se réchauffe à grande vitesse 02.11.07

Les technologies propres sont devenues une vraie classe d’actif, notamment l’énergie, même si l’Europe reste en retard. Plusieurs créneaux attirent les VCs. Des perspectives notables apparaissent dans les énergies solaires et biomasse…
Voir

L'appétit croissant des family offices 30.10.07

Capitaux «longs», réseaux d’affaires et approche entrepreneuriale. Fonds et familles fortunées se trouvent de plus en plus d’intérêts communs.
Voir

Tourisme : des opportunités pour les spécialistes 29.10.07

Le tourisme n'est pas le secteur le plus évident pour le private equity. Ce secteur très atomisé demande, en effet, de la patience pour dénicher de bonnes affaires. A contrario, de nombreuses entreprises familiales n'attendent que les fonds pour devenir des champions de croissance sur leurs niches...
Voir

Méthodes de valorisation : le private equity donne le ton 26.10.07

Le private equity influence-t-il les pratiques M&A ? La concurrence fonds/industriels entraîne une convergence des méthodes de valorisation. En effet, les corporates font, plus que jamais, tourner les modèles LBO pour comprendre l'offre des fonds sur une même transaction et ainsi mener l'analyse la plus sérieuse possible.
Voir

Fonds de fonds : au-delà du track record, évaluer les hommes 23.10.07

Track Record, analyse du reporting, stratégie d'investissement... Comment les fonds de fonds organisent-ils leur sélection ? D'abord par le terrain, éventuellement en co-investissant, afin d'instaurer un dialogue dans la durée...
Voir

Private equity en Asie : trouver le bon point d'entrée 22.10.07

En pleine expansion, notamment grâce à des marchés désormais portés par la consommation intérieure, le private equity asiatique comporte encore des barrières à l’entrée.
Voir

De l'image sociale du private equity 17.10.07

Alors que le LBO fait l’objet de nombreuses attaques, des syndicats mais aussi des patrons «cotés» et des politiques, le monde du private equity prépare une réponse sociale… Si les arguments sur la création de valeur et d’emplois sont déjà bien en place, il reste, pour convaincre, à travailler sur la connaissance, l’image et la transparence du capital investissement. Et surtout à élargir le partage des plus-values.
Voir

Cognetas transforme Diana Ingrédients 09.10.07

Cession de l’activité «acides aminés», repositionnement des ingrédients naturels, consolidation du segment pet food par l’investissement, diversification des «ingrédients culinaires»… La société a trouvé la bonne recette avec ce premier LBO mené par Cognetas.
Voir

Meetic, rencontre de l'après-bulle 09.10.07

Le site de rencontres en ligne n’avait pas vraiment besoin de soutien financier, mais recherchait un fonds qui l’aide à crédibiliser son projet dans un contexte général de méfiance à l’égard des aventures Internet… AGF Private Equity est allé vers lui.
Voir

Bonpoint a choisi un partenaire pour grandir 08.10.07

Une PME familiale avec une problématique de succession, une marque de luxe susceptible

d’intéresser un industriel, un réseau à développer. L’équipe d’Edmond de Rothschild Capital Partners a convaincu les fondateurs de Bonpoint de se laisser prendre par la main.
Voir

Parrot, l’innovation pour leitmotiv 08.10.07

Aujourd’hui spécialisée dans les kits de téléphonie pour automobile, la start-up était initialement dédiée à la reconnaissance vocale et à l’acoustique. Mais elle a su rebondir sur les technologies, avec le soutien de fonds comme Spef Venture depuis ses débuts. Bilan de premiers succès amenés à se répéter.
Voir

Les bonnes ondes de NextRadioTV 03.10.07

Retournement réussi sur RMC, build-up idéal sur BFM, lancement inespéré dans la télé… Sur ce deal atypique, les associés d’Alpha ont su tendre l’oreille.
Voir

FON, la première communauté pour rendre le WiFi universel 02.10.07

Aurélia Ammour, cofondatrice du cabinet de conseil Iventures (www.iventures-consulting.com), revient sur la création de FON, une première communauté qui partage le WiFi à l’échelle mondiale, et qui pourrait sonner une vraie révolution dans l’univers des fournisseurs d’accès à l’Internet…
Voir

Wendel certifie Bureau Veritas pour la Bourse 02.10.07

Après un long investissement minoritaire de la holding familale, Wendel a repris le contrôle de BV pour booster sa croissance, d’abord organique puis externe… une croissance liée à celle de l’économie, à l’accélération de la globalisation et des nouvelles réglementations.
Voir

Avec 3i, Keolis prend un train d'avance 01.10.07

Rationalisation opérationnelle et financière, gouvernance et internationalisation. Autant de défis qui n’allaient pas de soi, mais que 3i a relevés en hissant Keolis aux standards du LBO en vingt-quatre mois seulement.
Voir

Elior : une tranche de vie partagée avec Advent 28.09.07

Le groupe de restauration collective et de concession n°2 en France s’est construit petit à petit, notamment à l’époque du partenariat avec Advent qui a lancé son développement à l’international. Retour sur une étape importante de la saga…
Voir

Newsweb, la construction d'un portail "au masculin" 27.09.07

Les VCs à l’instar d’Alven Capital viennent de céder au groupe Lagardère cet ensemble de sites d’information en ligne ciblant les hommes. Une vraie réussite malgré des «à coups».
Voir
28
Voir les articles en cours