« Le fonds est aujourd’hui déployé à environ 50% dans une dizaine d’opérations réalisées en France et ailleurs en Europe », Victoire Blazsin, Zencap AM
Zencap AM a réuni une vingtaine de souscripteurs institutionnels français et francophones, dont le FEI pour un peu moins de 30% de sa taille, dans son fonds de dette junior d’infrastructures de deuxième génération Zest II (Zencap European Sustainable Transition II). Ils lui ont apporté 255 millions d’euros lors de son closing final, lui permettant ainsi de dépasser son hard cap de 250 millions.
« Le fonds est aujourd’hui déployé à environ 50% dans une dizaine d’opérations réalisées en France et ailleurs en Europe. A terme, il sera probablement davantage exposé à des projets à l’étranger, indiquent Victoire Blazsin et Guillaume Boucher, respectivement co-directrice générale et partner de Zencap AM. Notre stratégie est axée principalement sur le financement d’actifs liés à la transition énergétique même si nous pouvons aussi réaliser quelques transactions corporates pour financer directement des développeurs. Nous investissons généralement entre 10 et 30 millions d’euros en étant le seul prêteur junior dans des tours de table pouvant atteindre 100-200 millions d’euros, le solde étant assuré par de la dette senior bancaire. »
Tout en poursuivant le déploiement de Zest II, le prêteur small cap est tenté de profiter de sa bonne dynamique de levée sur son segment pour lancer son fonds successeur dès 2025. Il est également sur la route avec son quatrième programme de dette corporate unitranche, doté de 225 millions d’euros lors de son closing initial de janvier dernier.