Les 9 derniers deals
ZeEnergy
Date :
8 novembre 2024
Type :
Infrastructure
Secteur(s) :
Energie
Pays :
France
A : H3P (J. Vlach, A.-L. Debieve, D. Ranaivosoa) ;
AS : Clean-Horizon et Tecsol (S. Portebos, R. Colaert, F. Joffre) ;
ESG : Axa Climate (A. Legrix de la Salle, M. Colomb) ;
J : Orrick (P. Tardivy, O. Jouffroy, S. Rachedi), Hoche Avocats (Z. de Dampierre) ;
J : SVZ (O. Da Silva, F. Descamps, A. Leconte), Duroc Partners (A. Dejardin, A. Leroux), Linklaters (M. Boumedine, G. Gonzalvez, T. Elkins, W. Callier) ;
M&A : BNP Paribas (Y. Bournand, M. Gampel, Y. Umarova, P. Caillet) ;
ZeEnergy, développeur de centrales électriques hybrides mêlant de la production solaire et du stockage, a bouclé une troisième levée de fonds de 54 millions d’euros auprès d’Amundi Transition énergétique, de Demeter – actionnaire depuis l’amorçage de la société, il a investi cette fois-ci avec son fonds Climate infrastructure – et de l’industriel Sorégies, l’un de ses premiers clients et financeurs. Marguerite, lead il y a deux ans d’une levée de 40 millions d’euros, HTGF et les associés fondateurs de l’entreprise, réunis dans la holding Ze Way Invest, restent au tour de table mais n’ont pas remis au pot. Ce nouveau tour a quasiment une valeur de bridge au sens où il vient financer les étapes réglementaires (permis de construire…) pour des projets qui entreront en phase de construction d’ici 18 à 24 mois en France, en Allemagne et en Italie. ZeEnergy a déposé en 2024 pour 400 MW de capacité dans ces trois pays et a d’autres dossiers en cours. Cette accélération du portefeuille nécessitera donc une nouvelle levée, probablement d’ici deux ans, pour mener à bien la phase suivante beaucoup plus « capex intensive ». Pour l’heure, la société devrait atteindre 100 MW de capacité de production en 2025.
ZeEnergy : Mathieu Lassagne, Guillaume Brunet. Amundi Transition énergétique : Clément Martin, A. Halim Ouhaichi, Charles Errera, Habib Ouattara. Demeter : Philippe Detours, Olivier Masseran, Miriam Yaker. Sorégies : Frédéric Bouvier, Anna Wachowiak, Hélène Jovenaux
LightOn
Date :
8 novembre 2024
Type :
IPO
Secteur(s) :
Services autres
Pays :
France
Une IPO sur Euronext Growth se profile dans le domaine de l’IA générative suite à l’annonce de LightOn, start-up fondée en 2016 visant une levée de 10,4 millions d’euros. Cette opération se traduira par la dilution de ses actionnaires existants, à commencer par ses fondateurs, dont la participation passerait de 55,64% à 53,76% pour une réalisation à 100%, et les fonds qui lui ont apporté des capitaux au cours des dernières années. Parmi eux figurent Quantonation et Anorak Ventures, qui ont abondé une levée de 2,9 millions d’euros en 2018, ainsi que le groupe chinois Huawei (11,3% du capital). L’ensemble des investisseurs particuliers, financiers ou moraux qui soutiennent LightOn détiennent 42,23% de son capital ; ils descendraient à 36,59% en cas de réalisation de l’offre à 100%. La start-up a obtenu un engagement de souscription à hauteur de 3 millions d’euros de la part du fonds de growth espagnol Axon. Le produit de l’IPO sera investi selon deux axes : le développement commercial et le marketing de LightOn d’un côté, notamment à l’international avec pour priorités le déploiement en Europe et au Moyen-Orient, et sa plateforme technologique de l’autre, sachant que la société a fait le choix de verticaliser son offre dans cinq secteurs que sont la banque-assurance, la défense, la santé, l’industrie et le secteur public. Au 31 juillet 2024, son ARR s’élevait à 900 000 euros ; il devrait doubler d’ici la fin de cette année. L’objectif est de le porter à 6 millions d’euros en 2025 puis d’atteindre un Ebitda et un free cash-flow positifs.
Naboo – Bizmeeting
Date :
8 novembre 2024
Type :
Build-up
Secteur(s) :
Services autres
Pays :
France
A : Mazars (R. Jeausserand), Arthur Dionisi ;
J : Mayer Preciozo (B. Preciozo) ;
A : 2CFinance (B. Bitton, M. Bonnaud) ;
Les 7,5 millions d’euros levés en février dernier par Naboo auprès d’Isai, de Kima Ventures, de Better Angle, de Cap Horn et de Ternel (ex-Maif Avenir), notamment à des fins de croissance externe, commencent à être mis au travail à la faveur du rachat de Bizmeeting, l’activité d’évènementiel B2B de l’ex-Privateaser. Ce dernier l’avait acquise en 2019 avec le soutien de Serena Capital, Isai et FJ Labs ; depuis, il a pivoté sous la marque Joy pour se concentrer sur son produit destiné aux bars et restaurants. En concrétisant ce premier build-up, Naboo se renforce donc sur son marché historique des entreprises à qui il dédie son service de réservation instantanée de séminaires d’entreprise. Il y agrège une conciergerie et un système de gestion des événements professionnels sur mesure basé sur une feuille de route digitale dédiée à chaque projet. Par ailleurs, la société a lancé son activité en Suisse, en Belgique et au Royaume-Uni.
Dolphin Semiconductor
Date :
7 novembre 2024
Valeur de la transaction (M€) :
26
Type :
SPIN OFF/CARVE OUT
Secteur(s) :
Semi-conducteurs
Pays :
France
Jolt Capital a organisé le carve-out de l’activité de gestion de la propriété intellectuelle (IP) de technologies utilisées par les industriels du semi-conducteur d’une filiale de Soitec, Dolphin Design. Le périmètre détouré, qui représentait 60% de son chiffre d’affaires et de ses brevets, est désormais hébergé dans une nouvelle entité baptisée Dolphin Semiconductor ; en parallèle, Soitec poursuit des discussions avec d’autres investisseurs pour céder le reste des actifs de sa filiale. En septembre 2022, il a exercé une option d’achat sur 20% de son capital qui lui manquaient encore pour atteindre 100% de détention. Désormais indépendant et dirigé par un nouveau PDG amené par Jolt, Dolphin Semiconductor va amplifier ses investissements en R&D et en développement commercial. Il souhaite aussi se positionner comme consolidateur de son marché et envisager des opérations de croissance externe, soit pour renforcer sa technologie, soit pour se positionner sur d’autres expertises complémentaires des siennes, à savoir la gestion de l’alimentation électrique et le traitement du signal, soit pour s’ouvrir de nouveaux débouchés. Le fonds deeptech s’est engagé à déployer 26 millions d’euros en plusieurs tranches en guise d’investissement initial dans ce projet.
Cintoo
Date :
7 novembre 2024
Valeur de la transaction (M€) :
Type :
Venture
Secteur(s) :
Software
Pays :
France
A : 2CFinance (B. Bitton, J. Haccoun, F. Million, R. Vasseur, C. Vergeat) ;
J : FTPA (C.-P. Letellier, J. Garanger, A. Verdier, P. Maire, E. Berditchewsky, M. Jaffe, L. Calice) ;
M&A : Cambon Partners (M. Azencot, T. Bertier, S. Bozec) ;
Partech a pris le lead de la série B de 37 millions d’euros menée à bien par l’éditeur de logiciels Cintoo, suivi par deux de ses actionnaires existants, Amavi Capital et Armilar Venture Partners. Ce tour comporte un volet secondaire afin d’offrir leur liquidité à des investisseurs présents depuis plus longtemps, à savoir UI Investissement, Région Sud Investissement, Sofipaca et Creazur. Cette société, qui se trouvait proche de l’équilibre financier au moment de boucler cette opération, prévoit des investissements dans son produit afin d’y intégrer des capacités d’intelligence artificielle et de compatibilité avec le metaverse. Cela améliorerait l’efficacité et l’interopérabilité entre les utilisateurs d’un programme permettant de valoriser des données issues de scans 3D d’un bâtiment, d’une voiture ou de n’importe quel autre objet manufacturé. L’autre enjeu est le renforcement de ses équipes de vente et de marketing afin d’amplifier son développement commercial, notamment vers le marché nord-américain où son dirigeant est déjà installé et où elle réalise 50% de son chiffre d’affaires. Cette transaction est la douzième pour le fonds de growth de deuxième génération de Partech.
Theremia
Date :
7 novembre 2024
Type :
Venture
Secteur(s) :
Santé
Pays :
France
Réunies par Entrepreneur First, hébergées au sein de l’incubateur Agoranov, les deux fondatrices de Theremia ont procédé à leur première levée de fonds : 2 millions d’euros d’equity leur ont été apportés par Eurazeo, Salica (VC britannique spécialisée en santé) et Entrepreneur First, complétés par 1 million d’euros de financements non dilutifs de la part de Bpifrance. Leur start-up développe une solution logicielle permettant à des biotech ou des laboratoires pharmaceutiques d’évaluer l’efficacité de leurs traitements en fonction de différents groupes de population, d’identifier les raisons d’éventuelles inefficacités et de réaliser les ajustements et adaptations nécessaires pour y remédier. Elle a déjà noué des partenariats avec une dizaine d’instituts de recherche en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis afin d’avoir accès à leurs données et a lancé un déploiement pilote avec une biotech américaine. Les capitaux récemment levés vont lui permettre de monter en puissance sur ces deux axes afin d’envisager une commercialisation de son programme à l’horizon 2026. Des discussions sont en cours avec une dizaine de sociétés pour y lancer des pilotes. Pour l’heure, Theremia est focalisée sur les maladies neurologiques mais son ambition est d’élargir ces indications progressivement. Elle compte une dizaine de salariés.
Marcel Villette
Type :
LBO
Pays : France
Ascentiel
Type :
LBO, Sortie
Pays : France
Sogelink – Netisys
Type :
Build-up
Pays : France