En difficultés, le spécialiste du reconditionnement de smartphones Remade a reçu 50 millions d’euros d’argent frais en six mois. Son principal créancier, LGT European Capital, a pris le contrôle
Depuis le 25 juin dernier, le prêteur privé LGT European Capital est officiellement l’actionnaire de contrôle de Remade. Ce jour-là, le tribunal de commerce de Coutances a validé l’accord de restructuration conclu entre les créanciers et les actionnaires du spécialiste du reconditionnement de smartphones sous l’égide de l’administrateur Frédéric Abitbol. LGT European Capital, qui avait prêté la majorité de l’unitranche de 125 millions d’euros souscrite par Remade en août 2018, a fourni la plus grande partie des 20,5 millions d’euros de new money prévus par l’accord et complétés par le coprêteur Idinvest.
Le solde du capital est détenu par les actionnaires entrés au gré des levées de fonds réalisées par Remade depuis sa création en 2013 : Idinvest, Alter Equity, Normandie Participations, Apicap, Audacia, Tempocap. En 2015, la société, qui s’appelait alors Green & Biz, avait notamment levé 17 millions en 2015 auprès d’Alter Equity et Idinvest (fonds Novi 2) puis de nouveau 36 millions l’année suivante. Ces minoritaires avaient déjà financé une augmentation de capital entre décembre 2018 et janvier 2019. Au total, le groupe basé à Poilley (50), dont le chiffre d’affaires s’élevait à 130 millions d’euros en 2017, a reçu 50 millions d’euros d’argent frais en six mois.
Résoudre la crise de croissance