Skip to main content
D.R.

Faire évoluer les pratiques agricoles

« En tant qu’organisme reconnu d’utilité publique, nous ne pouvons pas soutenir en direct des entreprises commerciales. Or, nous observons les dynamiques à l’oeuvre dans le domaine de la méthanisation ou des circuits courts, portées par des sociétés commerciales, et il nous a semblé intéressant de compléter nos capacités d’intervention avec un fonds capable de les financer. Elles participent au dynamisme de nos territoires ruraux et y créent des emplois, souligne Augustin de Vitry, chargé de mission à la Fondation Avril. Par ailleurs, nous oeuvrons à la promotion de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et nous savons bien que de telles évolutions représentent une prise de risque financier pour les exploitants. Avoir le fonds Agri Impact à leur côté permet de faciliter ces mutations. »
Chargée du sourcing des dossiers qui seront instruits par Citizen Capital, la Fondation Avril a mis sur pied un comité consultatif d’impact qui mettra précisément en lumière les bonnes pratiques à intégrer dans ce domaine. Agri Impact se donne quelques mois pour réaliser ses premiers investissements – les deux premiers pourraient être finalisés dans le courant du mois de mars – puis repartira sur la route pour boucler la levée au second semestre.

*Bpifrance, Ademe (40% des souscriptions à eux deux), Fondation Avril, Arterris, Euralis, Groupe Soufflet, Limagrain, Sofiprotéol, Total Carbon Neutrality Ventures, Engie BiOZ, Covea, Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

Pour accéder à l'intégralité des contenus premium, connectez-vous ci-dessous

Abonnez-vous à PEMAG et profitez de tous nos contenus premium

Vous êtes abonné ?