« En donnant à nos “business partners“ les moyens de financer les actifs qu’ils vendent, nous soutenons leur activité et nous augmentons la pénétration de la transition énergétique dans les modes de consommation des clients finaux », Pierre Abadie, Tikehau
Tikehau a collecté 100 millions d’euros pour démarrer sa nouvelle stratégie de financement d’actifs liés à la décarbonation de l’économie. Ce montant intègre une participation du groupe prise sur son bilan ainsi que la contribution d’institutionnels, principalement des assureurs. La levée de ce fonds appelé Green assets se poursuit vers un objectif qui reste confidentiel.
« Nous avons structuré ce fonds hybride en combinant d’une part, l’approche qu’aurait un investisseur en “private equity“ pour évaluer la solidité et la performance de “business partners“ qui ont des pipe de projets de décarbonation sécurisés ; et d’autre part celle qu’aurait un investisseur d’infrastructures pour structurer le financement des actifs concernés et la mise en place des contrat long terme qui y sont associés, présente Pierre Abadie, qui supervise cette stratégie tout en continuant à cogérer le fonds de transition énergétique T2. En donnant à nos “business partners“ les moyens de financer les actifs qu’ils vendent, dont nous devenons propriétaire, par exemple une flotte de vélos électriques ou un parc de pompes à chaleur, nous soutenons leur activité et nous augmentons la pénétration de la transition énergétique dans les modes de consommation des clients finaux. Nous nous rémunérons ensuite sur les économies d’énergie que ces derniers réalisent en recourant aux services de notre partenaire. Aujourd’hui, les banques sont contraintes par les règles prudentielles et ne peuvent pas financer ces petits actifs. Nous prévoyons de déployer des tranches de 25 à 75 millions d’euros par partenaire ».