« Nous sommes d’ailleurs en échange régulier avec les fonds spécialisés de la “blue economy“ en Europe et en dehors, qui s’étonnent qu’un tel fonds de filière n’existe toujours pas pour ce stade de maturité en France », Jérôme Guéret, Go Capital
Le VC du grand ouest Go Capital approfondit ses stratégies d’investissement liées au secteur maritime. Après deux ans de gestation, il a signé le premier closing de son nouveau fonds Impact Océan Capital à 30 millions d’euros ; sa taille cible a été fixée à 70 millions.
« Nous avons la confiance de nos partenaires depuis plusieurs années pour investir les fonds maritimes régionaux Litto Invest, sponsorisé par la Région Pays de Loire, EDF et Banque Populaire du Grand Ouest, ainsi que les fonds Mer Invest et Mer Sud Invest pour le compte du groupe Banque populaire, rappelle Jérôme Guéret, directeur général de la société de gestion. Il nous a semblé pertinent de lancer un fonds capable d’investir des tickets plus grands sur des entreprises plus matures afin de constituer le continuum de financement qui manque à la France dans ce domaine. Nous sommes d’ailleurs en échange régulier avec les fonds spécialisés de la “blue economy“ en Europe et en dehors, qui s’étonnent qu’un tel fonds de filière n’existe toujours pas pour ce stade de maturité, alors que la France possède tous les atouts pour devenir l’un des leaders mondiaux en innovation maritime face à l’un des enjeux les plus importants de la décennie : second espace maritime mondial, formation des ingénieurs, centres de recherche, grands groupes industriels et bien sûr beaucoup d’entrepreneurs engagés. »