« Le marché secondaire n’existe pas en mezzanine et unitranche mais l’activité de LBO primaire ne s’est pas vraiment arrêtée sur notre segment du small et smidcap », Guillaume Rico, CIC Private Debt
CIC Private Debt poursuit la mise à jour de ses trois stratégies de dette corporate. Après avoir signé en septembre dernier le closing final de son quatrième fonds de dette senior dédié au smidcap français, il a sécurisé une tranche initiale de 60 millions d’euros, dont une partie abondée par sa maison mère, pour son véhicule de dette senior positionné sur le large cap européen. Son objectif est fixé à 300 millions d’euros, équivalent à celui atteint par ses millésimes précédents.
« Compte tenu de la forte liquidité du marché du financement LBO large cap européen, qui correspond pour nous à des entreprises dont l’Ebitda dépasse 100 millions d’euros, nous sommes en capacité de déployer les capitaux levés même en l’absence de marché primaire, note Guillaume Rico, directeur général adjoint de CIC Private Debt. Le fonds précédent a réalisé une centaine d’opérations, dont les dernières remontent à l’été 2023 : la moitié du portefeuille est constituée d’opérations secondaires, une autre partie d’allongements de maturités dans le cadre d’amend & entend, et une troisième de refinancements complets. En fin de période de déploiement, le marché du M&A primaire a commencé à se rouvrir mais sans retrouver son niveau d’activité d’avant 2022. Nous verrons comment il évolue cette année mais il est encore trop tôt pour se prononcer à ce sujet ».