« Notre point d’entrée est l’amorçage mais notre stratégie multi-stage doit nous permettre d’accompagner nos meilleures participations jusqu’à la série B », Olivier de Panafieu, Audacia
Le first time fund dédié au new space et aux nouvelles mobilités aériennes Expansion Ventures a atteint un premier palier à 137 millions d’euros et poursuit son ascension vers son objectif fixé à 200 millions. Lors de son lancement en 2022, une taille cible de 300 millions d’euros avait été évoquée par ses promoteurs, Audacia, le VC suédois Rymdkapital et l’accélérateur Starburst.
« Nous sommes en discussion avec des fonds souverains du Moyen-Orient, des banques publiques et divers institutionnels européens pour porter le fonds à 200 millions d’euros. Nous avons également un feeder ouvert à la souscription de clients privés et de family offices. Nommé Géodésic, il s’agit en fait du véhicule qui nous a permis de démontrer la pertinence de notre thèse d’investissement : abondé par des grandes familles industrielles françaises à partir de 2021, il a pris 19 participations qui ont été apportées à Expansion Ventures, représentant une valeur de 23 millions d’euros, explique Olivier de Panafieu, directeur général d’Audacia. Tout en assurant son déploiement, nous avons démarré la levée du fonds principal auprès de LPs tiers à partir de l’automne 2022 : nous avons notamment reçu le soutien du FEI et de Bpifrance courant 2024. »