Les 9 derniers deals
Agora Makers
Date :
4 février 2025
CA (M€) :
230 (2023)
Type :
Secondaire
Secteur(s) :
Pdts manufacturés autres
Pays :
France
J : Willkie Farr & Gallagher (N. Duguay, M. Combeau, C. Garaud, M. Aubard, A. Ouint, Y. Maamri, F. Teillet, P. Lombard, P. Sarda) ; Scotto Partners (I. Cheradame, M. Halna du Fretay, R. Mandet, U. Storch, E. Renaud, P.-H. Abadie) ;
M&A : Evercore Partners ;
Hivest Capital Partners a transféré sa participation majoritaire dans Agora Makers à un fonds de continuation levé auprès de deux investisseurs co-lead, Committed Advisors et Patria. Cette opération intervient deux ans et demi après le LBO primaire sur le concepteur et fabricant de mobilier urbain, qui s’appelait à l’époque Agora Technologies et qui recouvre aujourd’hui les marques Eclatec, GHM, Metalco, Bellitalia et CityDesign. Sur cette période, son Ebitda a été multiplié par 2,5. Cette croissance a été à la fois organique et externe, Agora Makers ayant notamment racheté la société italienne The Placemakers en 2023. A l’époque, cette acquisition lui avait permis de porter son chiffre d’affaires à 230 millions d’euros.
France LNG Shipping
Date :
4 février 2025
Type :
Sortie
Secteur(s) :
Energie, Transport-logistique
Pays :
France
A : Eight Advisory (S. Smercan, M. Laghmiri, G. Bizard, T. Karcher, V. Frazao, M. Tristant) ;
F : KPMG Avocats (J.-E. Chatelon, F. Perthuison) ;
CVC DIF a conclu fin 2024 sa sortie du capital de l’armateur de méthaniers France LNG Shipping (FLS), dont il détenait 29% depuis 2019 à travers ses deux fonds CIF I et II, au profit d’Ocean Yield, groupe norvégien détenu par KKR depuis 2021. Cette cession avait été annoncée le 5 juillet dernier. FLS est une co-entreprise entre le japonais Nippon Yusen Kabushiki Kaisha et le français Geogas LNG, ce dernier étant détenu par CVC DIF, Access Capital Partners et Geogas Maritime. En 2021 et 2022, la société a mené à bien l’acquisition de l’opérateur tricolore Gazocean.
Epyr
Date :
4 février 2025
Type :
Venture
Secteur(s) :
Energie, Services ind.
Pays :
France
Epyr, nouveau fournisseur alternatif d’énergie pour les industriels, a été porté sur les fonts baptismaux par son binôme de dirigeants – un des fondateurs d’Innovafeed et une ancienne consultante du BCG – à la faveur d’une levée de pré-seed de 3 millions d’euros. Elle a été abondée par deux investisseurs français – Daphni et Ovni Capital – et deux Allemands – le fonds de corporate venture du papetier Wepa et le VC spécialisé en climate tech Aenu. La start-up développe des centrales à chaleur raccordées sur des sources d’énergie renouvelable et munies d’un dispositif de stockage rattaché à des unités industrielles afin de leur fournir de la chaleur. Elle est en discussions avec des assembleurs et ambitionne, avec cette première levée de fonds, de sortir un premier démonstrateur dans le courant de cette année. L’autre enjeu est de constituer un pipe de clients qui pourra être déployé en 2026, suite à un deuxième tour de financement qui pourrait impliquer des fonds d’infrastructures. En effet, le business model privilégié par les fondateurs d’Epyr reposera à terme sur une TopCo, dont les VCs sont actionnaires, qui fournira des prestations de services énergétiques, et une AssetCo, qui possèdera les centrales.
Chausson Matériaux – Frans Bonhomme
Date :
3 février 2025
Type :
Build-up, Sortie
Secteur(s) :
Distribution spécialisée
Pays :
France
J : August Debouzy (E. Mathey, J.-D. Boulanger, C. Foucault, E. Alfarmini, G. Aubatier, A. Kianpour, V. Brenot, G. Minaire, A. Berg-Moussa, P. Vialard, F. Chafiol, A. Seyed-Movaghar, P. Perrot, C. Abba, O. Attias, C. Li) ;
J : Weil, Gotshal & Manges (A. Duguay, R. Letard, H. Keshishian, L. Faure, E. de Lamy, J. Rueda, R. Ferla, C. Coppin, J. Clarke, E. Clouzeau) ;
Chausson Matériaux négocie en exclusivité le rachat des activités françaises de Frans Bonhomme (sa filiale espagnole est exclue de l’opération) auprès d’Hayfin. Ce dernier en est l’actionnaire de contrôle depuis une opération de lender-led menée à bien en 2020 ; le fonds de dette privée en est le créancier depuis 2014. C’est aussi en 2020 que Chausson Matériaux a signé une levée de 75 millions d’euros auprès d’un pool d’investisseurs minoritaires composé de Crédit Mutuel Equity, d’Idia Capital Investissement, de GSO Capital, de BNP Paribas Développement et d’Irdi Soridec Gestion. Les deux entreprises sont spécialisées dans la distribution de matériaux de construction et disposent, pour la première, de près de 470 agences et, pour l’autre, de plus de 340 points de vente. Leur rapprochement devrait aboutir dans le courant du premier trimestre de l’année 2025.
Le Fourgon
Date :
29 janvier 2025
Type :
Venture
Secteur(s) :
Distribution spécialisée
Pays :
France
Le Fourgon, qui distribue des biens de grande consommation dans des contenants réutilisables dont il assure le nettoyage et la remise sur le marché, a étendu sa série A de 10 millions d’euros bouclée à l’été 2023. Il y a ajouté 8,2 millions d’euros, dont 5,7 millions apportés par des investisseurs financiers – ID4 Ventures, Teampact Ventures et La Poste Ventures, déjà à ses côtés depuis le tour précédent, et la Bred, Noshaq et Future Positive Capital, en tant que nouveaux entrants – et 2,5 millions par des particuliers via la plateforme de crowdfunding Lita. La société va continuer à étoffer son catalogue de références et à étendre sa zone de chalandise à partir des 18 sites logistiques qu’il opère déjà en France. Suite à sa série A, il a déjà ajouté des produits d’épicerie et liés à la maison à son offre grâce à des partenariats avec plus de 300 producteurs. Concernant son expansion géographique, Le Fourgon vise la Normandie, l’Ile-de-France et du sud de la France, d’où il est aujourd’hui absent.
GPA
Date :
27 janvier 2025
CA (M€) :
80
Type :
Dév
Secteur(s) :
Automobile, Services B2B
Pays :
France
A : Oderis (H. Primas, A. Bartoszek) ;
ESG : Oderis (R. Benhallam, M. Liminana) ;
J : Jones Day (D. Swinburne, L. Bousset), EY (J. Gaulin, S. Allex-Lyoudi) ;
A : EY (M.-A. Audisio, A. Audinot) ;
J : Oratio (L. Castano, C. Fiard, P. Gros, S. Freysson) ;
M&A : Rothschild & Co (J.-C. Quiniou, C.-H. d’Hotelans, P. Blouin, A. Moussaif, A. Buiron) ;
For talents a pris une participation minoritaire au capital de GPA à l’occasion de l’avènement à sa direction de la troisième génération de la famille fondatrice. Cette PME de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires intervient pour le compte d’assureurs suite à des sinistres automobiles : elle se charge d’enlever, de démonter, de dépolluer les véhicules endommagés et d’en revendre les pièces détachées. Elle opère pour cela un site industriel dans la Drôme et est en train d’en construire un deuxième en région parisienne afin de couvrir la moitié nord de la France. L’intervention de For talents survient donc aussi pour renforcer ses fonds propres alors qu’elle a levé un crédit structuré pour financer cette expansion de capacités ainsi qu’une acquisition réalisée dans la région d’Angers. L’enjeu est maintenant de remporter des appels d’offres et d’augmenter les volumes traités afin de saturer les trois sites tout en développant les canaux de distribution des pièces de remploi, notamment digitaux.
Les mini mondes
Type :
Sortie
Pays : France
Kraaft
Type :
Venture
Pays : France
Coave Therapeutics
Type :
Venture
Pays : France