Depuis deux ans, la petite quinzaine d’avocats composant l’équipe de Duroc Partners cultive sa singularité de boutique spécialisée, à contre-courant des plateformes full services, dans son domaine d’expertise qu’est le conseil aux dirigeants. Très présente en private equity et auprès des patrons de participations de fonds, elle couvre un large spectre de segments de marché et de stratégies.
Erwan Bordet et Alexandre Dejardin, les associés fondateurs de Duroc Partners, sont allés chercher dans l’histoire napoléonienne le nom de leur cabinet d’avocats ouvert en 2022. Aide de camp de Bonaparte, puis grand maréchal du palais de Napoléon Ier, Géraud-Christophe-Michel Duroc en était le conseiller spécial et le suivait dans tous ses déplacements, au point de gagner le surnom d’« ombre de l’empereur ». « En tant que spécialistes du conseil aux dirigeants, nous avons à cœur d’accompagner nos clients au-delà des questions de pur droit pour les aider à anticiper les évolutions stratégiques de leur situation professionnelle comme personnelle, l’avenir de leur entreprise… Lorsque nous intervenons par exemple dans le cadre d’une réorganisation de société, nous sommes aussi en capacité d’échanger avec notre client sur les impacts qu’elle peut avoir sur la structuration de son patrimoine personnel et sur son développement futur. Nous nous voyons également comme un conseil du quotidien », présentent Erwan Bordet et Alexandre Dejardin.
Majeure PE et LBO
Pour jouer ce rôle d’ombre bienveillante et facilitatrice des dirigeants d’entreprise, ils s’appuient sur une équipe de 14 collaborateurs – un recrutement est en cours et devrait aboutir rapidement –, dont deux, Éléonore Gaulier et Faustine Paoluzzo, ont été promues associées le 1er janvier 2025. Il y a deux ans, ils ont été une dizaine d’avocats à quitter Jeausserand Audouard pour créer Duroc Partners. « Nous ne voulons pas nous inscrire dans une logique de volume, mais plutôt privilégier le temps passé à servir au mieux nos clients tout en faisant en sorte que chaque membre de notre équipe trouve sa place et son équilibre, prônent les deux associés historiques de la boutique. Cela implique de faire des choix, de moins chercher à développer certains types de dossiers pour privilégier ceux à plus forte valeur ajoutée. Nous gardons tout de même la capacité d’accompagner des projets plus petits, par exemple dans le cadre de levées de fonds en capital-risque. Parfois, notre client est un dirigeant que nous conseillons dans d’autres affaires et qui se retrouve dans un rôle d’investisseur business angel ». Le cabinet est intervenu dernièrement aux côtés du management de ZeEnergy dans le cadre de leur levée de fonds de 54 millions d’euros abondée par Amundi Transition énergétique, Demeter et Sorégies. En 2022, alors qu’ils étaient en partance de leur ancienne maison, les avocats de la même équipe ont conseillé les fondateurs de la biotech Qubit Pharmaceuticals lors de leur tour d’amorçage de 16 millions d’euros bouclé auprès de XAnge, Omnes, Quantonation (Audacia) et des business angels.