
« La stratégie du fonds consiste à investir en tant qu’actionnaire minoritaire au capital de sociétés innovantes développant des services ou des technologies intervenant dans la transition écologique, l’efficacité énergétique, la décarbonation de l’économie, l’économie circulaire… », Stéphanie Guitton, Eiffel IG
Le conseil régional d’Ile-de-France s’est associé à Eiffel IG pour mettre en place un fonds thématique dédié à la transition écologique et à la décarbonation. Il a injecté 15 millions d’euros sur les 60 millions de son closing initial, le solde étant apporté par des industriels (GRDF, EDF), le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (Sigeif) et d’autres institutionnels (Bpifrance, Covea, Crédit Agricole Ile-de-France). Ses promoteurs ont désormais 12 à 18 mois pour le porter à son objectif de 150 millions d’euros.
« La stratégie du fonds consiste à investir en tant qu’actionnaire minoritaire au capital de sociétés innovantes développant des services ou des technologies intervenant dans la transition écologique, l’efficacité énergétique, la décarbonation de l’économie, l’économie circulaire… Elles devront réaliser du chiffre d’affaires et avoir dérisqué leur technologie mais nous ne faisons pas de l’atteinte de la rentabilité un critère absolu de sélection. En revanche, elles devront être basées en France et avoir un siège, un site ou un projet de développement en Ile-de-France », décrit Stéphanie Guitton, managing director à la tête de l’équipe de cinq personnes chargée du fonds.