Skip to main content
Nathalie Younan

De gauche à droite : Nathalie Younan, François-Xavier Beauvisage et Charles-Philippe Letellier

FTPA Avocats s’est doté en ce début d’année d’une compétence nouvelle en droit de la concurrence. Le 3 février, le cabinet fondé en 1972 par feu Alain Berchebru de Foucaud et ses associés Serge-Antoine Tchekhoff et Philippe Pochet – dont les initiales composent sa raison sociale – a rendu publique l’arrivée dans ses équipes du duo Malik Idri/Mathieu Relange, aux postes respectivement d’associé et de counsel. Le premier exerçait depuis 2017 chez Orrick, Herrington & Sutcliffe après avoir démarré sa carrière chez Clifford Chance ; le second renoue avec le métier d’avocat après avoir passé quatre ans à l’Autorité de la concurrence, qu’il avait rejointe après une première partie de carrière qui l’a vu passer par les cabinets Cleary Gottlieb et Bird & Bird, entre autres. En intégrant cette expertise, FTPA renforce son pôle Corporate et concrétise l’un des objectifs stratégiques qu’il s’est fixés pour cette année 2025, un autre étant de prendre position sur le marché du conseil en financement. « Après le droit de la concurrence, nous souhaitons internaliser une expertise spécifique en financement, confie Nathalie Younan, associée en Corporate M&A, afin de compléter nos activités de private equity et de restructuring tout en consolidant notre pratique en immobilier, dont une partie significative de la clientèle est constituée de fonds d’investissement. » Pour l’heure, le cabinet couvre cette pratique en faisant appel à l’équipe dédiée d’une maison partenaire.

Ancrage en capital-risque

Comme beaucoup d’autres acteurs du droit des affaires, FTPA Avocats déroule ainsi une stratégie consistant à créer une firme full services et pluridisciplinaire ayant pour fondations ses expertises historiques en contentieux, procédures collectives et droit de la propriété intellectuelle. « Depuis le début des années 2000, nous avons développé une expertise dans les domaines du M&A et du private equity, en accompagnant des entreprises à forte croissance, notamment dans les secteurs des technologies numériques et de l’internet. Nous avons établi des relations solides avec des incubateurs avant d’élargir notre champ d’intervention aux fonds de capital-risque, puis aux sociétés plus matures, tout en étoffant l’équipe au fil des ans », rappelle Nathalie Younan, qui a été en première ligne dans cette évolution, elle qui a rejoint le cabinet dès 1997.

Responsables

Nathalie Younan (université de Paris I Panthéon-Sorbonne, université de Paris II Panthéon-Assas, Harvard Law School), François-Xavier Beauvisage (université Paris Dauphine, université catholique de Lille) et Charles-Philippe Letellier (Sciences po, université de Georgetown, université Paris II Panthéon-Assas) sont les trois associés en private equity de FTPA Avocats, à la tête d’une équipe d’une quinzaine de personnes. Au total, le cabinet compte 80 professionnels du droit, dont 29 partners.

Pour accéder à l'intégralité des contenus premium, connectez-vous ci-dessous

Abonnez-vous à PEMAG et profitez de tous nos contenus premium

Vous êtes abonné ?