En partenariat avec Private Corner

Estelle Dolla, co-fondatrice et Présidente de Private Corner
Si le private equity existait en France dans les années 2000/2010, il n‘en était alors qu‘à ses balbutiements, souvent constitué de « poches de capital » plutôt que de sociétés de gestion pleinement établies. Les premiers acteurs provenaient généralement du secteur bancaire, et l‘instinct prévalait souvent sur la discipline lors des transactions. Le modèle français reproduisait déjà les trois piliers fondamentaux du private equity, développés par les pionniers américains, qui sont essentiels à sa performance : l‘alignement des intérêts, le contrôle et la durée d‘investissement.
Un écosystème professionnalisé
Ces principes restent plus que jamais pertinents, bien que leur application ait évolué avec la maturation du marché. Le private equity est né dans un contexte très favorable, où le manque de liquidité pour les entreprises offrait des conditions d’entrée au capital très avantageuses, marquées par une baisse du coût de l’argent. Aujourd’hui, il doit s’adapter et se perfectionner pour continuer sa trajectoire dans un nouvel environnement. L’alignement des intérêts, initialement limité à l’intéressement du dirigeant et du directeur financier, s’étend désormais à une partie importante des salariés des entreprises financées, créant ainsi de la valeur. L’exercice du contrôle a également évolué : les sociétés de gestion recrutent divers experts, passant de la simple surveillance à l’apport de ressources et de solutions sur des thématiques clés comme la chaîne d’approvisionnement, la transformation numérique ou le reporting.
La genèse de Private Corner

« Nous avons voulu casser les codes et faciliter l’accès au Private Equity en nous inspirant des avancées aux États-Unis. Nous avons donc créé une solution technologique alliant les plus hauts standards attendus par des institutionnels avec les besoins des privés, comme la sécurité ou la transparence des opérations. Notre ambition était de permettre à une clientèle patrimoniale de financer l’économie réelle, tout en répondant à ses attentes en matière de diversification patrimoniale, de transparence et de digitalisation.
C’est de cette volonté qu’en 2020 est né Private Corner, co-fondé avec Thomas Renaudin et Yves Caron. En 2023, nous avons passé un cap significatif en ouvrant notre capital et en convainquant des grands noms de la finance de nous accompagner au board dans la poursuite de nos ambitions !
Private Corner a une position de pionnier et de leader de son marché. Il y a quatre ans nous lancions notre 1er fonds ; aujourd’hui nous sommes fiers d’afficher près de 800 millions d’euros de collecte auprès de plus 3 500 investisseurs intermédiés ! »