Moins d’un tiers (31%) des 39 offres publiques déposées sur des sociétés cotées en 2024 ont été initiées par des investisseurs financiers. Selon le rapport annuel que publie Alantra sur le sujet, cette proportion est en hausse de cinq points par rapport à 2023 mais reste loin des niveaux atteints en 2021 et 2022, lorsque les fonds étaient à l’origine de la moitié des opérations. « Une des explications est peut-être les conditions de financement, moins faciles qu’en 2021 – 2022 bien qu’en légère amélioration », peut-on lire dans le rapport rédigé par l’associé-gérant de la banque d’affaires Olivier Guignon. Parmi les OPA ou OPAS recensées l’année dernière et citées dans l’étude figurent celles de CD&R et Permira sur Exclusive Networks, de Bridgepoint sur Esker, d’IK Partners sur Eurobio Scientific, de Cathay Capital sur Wedia, et du consortium TCV/EQT sur Believe.
Ce recul de l’activité des fonds en Bourse intervient alors même que le nombre d’offres publiques est reparti à la hausse en 2024, soutenu par la baisse des cours : Alantra en a identifié 42 (dont trois annoncées mais pas déposées) contre 31 en 2023.
Les investisseurs financiers sont restés peu actifs en Bourse en 2024
Moins d'un tiers (31%) des 39 offres publiques déposées sur des sociétés cotées en 2024 ont été initiées par des investisseurs financiers.