« Notre stratégie consiste à être le premier VC à investir dans une start-up, lors de tours compris entre 1 et 5 millions dont nous sommes lead ou colead et dans lesquels nous apportons entre 1 et 3 millions », Jean-David Chamboredon, Isai
Isai mobilise à nouveau sa communauté de LPs entrepreneurs de la tech et institutionnels pour lever son troisième fonds early stage. Le GP a signé un premier closing à 90 millions d’euros pour ce véhicule 100% digital dont le hard cap a été fixé à 120 millions. Bpifrance, Quadrille, Idinvest ou Arkéa y ont notamment investi. « Lorsque nous avons lancé la souscription d’Isai Venture III, nous avons annoncé viser une centaine de millions d’euros. Nous devrions les atteindre sans nécessité de monter jusqu’au hard cap, précise Jean-David Chamboredon, managing partner et cofondateur d’Isai. Notre stratégie consiste à être le premier VC à investir dans une start-up, lors de tours compris entre 1 et 5 millions dont nous sommes lead ou colead et dans lesquels nous apportons entre 1 et 3 millions. Ce ticket est un peu plus important que celui du fonds précédent, qui se situait entre 1 et 2 millions, mais nous comptons réaliser un nombre de deals à peu près équivalent, autour de 20-25. Une poche plus opportuniste sera aussi dédiée à l’amorçage avec des tickets de 150 000 euros. » Le fonds Isai Venture II, doté de 75 millions d’euros en 2015, est constitué d’une vingtaine de lignes comme Malt (RH tech, 1,5 million d’euros en 2015), Codingame (codage informatique, 1,5 million en 2015) ou Databerries (marketing mobile, 1,7 million en 2015).