Skip to main content
D.R.

Accélérateur et fonds d’investissement. Axeleo a complété son dispositif de soutien aux start-up de la tech B2B en réalisant le closing final de son premier fonds. Axeleo Capital I a réuni 45 millions d’euros, dépassant sa cible de 30 millions, notamment auprès de Bpifrance, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Vinci Energies, Crédit Agricole, BNP Paribas ou encore la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes. Ce montant intègre les 10 millions d’euros qu’Axeleo gère pour le compte du VC Hi Inov. Enfin, des family offices et des entrepreneurs de la tech représentent 30% du fonds.
« En 2013, nous avons fondé l’accélérateur Axeleo sur la base d’un partnership qui compte aujourd’hui une soixantaine d’associés-entrepreneurs. En 2017, nous avons choisi de professionnaliser notre activité d’investissement, ce qui aboutit aujourd’hui à Axeleo Capital, raconte Eric Burdier, cofondateur et président de la société de gestion. Nous investissons des tickets initiaux de 600 à 800 000 euros, en coinvestissement avec des business angels ou d’autres fonds, dans des start-up du numérique B2B en amorçage mais qui réalisent déjà un chiffre d’affaires mensuel compris entre 5 000 et 40 000 euros. En complément de cet investissement, elles entrent dans le programme d’accompagnement via l’accélérateur où nous identifions les paliers stratégiques et opérationnels – recrutements, développement commercial… – à franchir dans les 12 à 18 mois suivants. Par la suite, nous réinvestissons souvent en série A. »
Depuis son premier closing de 25 millions, en juillet 2017, Axeleo Capital a investi dans 20 sociétés dans la cybersécurité, les RH ou encore les smart cities. Son portefeuille compte Deepki (logiciels immobiliers), ForCity (smart city), Tilkee (logiciels de tracking de documents), Adagio (publicité), Alsid (cybersécurité) ou Vectaury (ciblage publicitaire). A terme, le fonds devrait compter 35 lignes.

Pour accéder à l'intégralité des contenus premium, connectez-vous ci-dessous

Abonnez-vous à PEMAG et profitez de tous nos contenus premium

Vous êtes abonné ?