Arthur Porré (Avolta Partners, à gauche) et Franck Sebag (EY) s’accordent pour dire que le cru 2021 de la French Tech est exceptionnel, avec plus de 11 milliards d’euros levés et un bond du nombre de licornes
EY, Avolta Partners… les observateurs du capital-risque français ont beau s’appuyer sur des méthodologies différentes, ils s’accordent tous sur un constat au moment de faire le bilan de l’exercice 2021 : il a été exceptionnel pour la French Tech. Les start-up tricolores ont levé plus de 11 milliards d’euros l’année dernière (11,6 milliards selon EY, 11,1 pour Avolta), soit plus du double du montant mobilisé en 2020. « Jamais la progression d’une année sur l’autre n’avait été aussi spectaculaire en ce qui concerne les investissements, commente Arthur Porré, managing partner chez Avolta. Le phénomène le plus marquant de 2021 est que cette forte croissance a également touché les sorties, qui pour la première fois ont dépassé 10 milliards d’euros. Elles ont été tirées par les introductions en Bourse d’OVH, Believe et Exclusive Networks, toutes valorisées au-dessus d’un milliard d’euros. Historiquement, c’est la première fois que des sociétés financées par des VCs sortent en Bourse à ces niveaux de valorisation. Si les sorties industrielles sont encore les plus nombreuses, les IPO restent le plus sûr moyen de réaliser des sorties à des montants élevés et elles devraient se multiplier au cours des prochaines années : la cohorte des start-up financées par des VCs commence tout juste à se présenter en Bourse. »
Logiquement, ce pipe d’IPO devrait être alimenté par les licornes, ces sociétés technologiques valorisées plus d’un milliards de dollars, dont le nombre a bondi en 2021. Selon le décompte d’EY, 12 nouvelles scale-up sont venues grossir le contingent l’année dernière, de Sorare à DentalMonitoring en passant par Swile, Lydia, Ledger ou Alan (lire aussi ci-dessous). De manière générale, le cabinet a recensé 22 tours supérieurs à 100 millions d’euros, pour une valeur totale de près de 5 milliards d’euros, en hausse de plus de 190% par rapport à 2020.