« Nous restons positionnés principalement sur l’amorçage et la série A, avec la capacité de prendre quelques participations plus late stage. Notre ticket initial se situe entre 1 et 10 millions d’euros », Michael Krel, Sofinnova Partners
« La biotech industrielle vit en ce moment ce que la santé et la pharmacie ont connu il y a 25 ans, à savoir que nous sommes en train de prouver qu’il y a matière à y investir et qu’il est possible d’y gagner de l’argent. D’ailleurs, nous voyons fleurir de nombreuses initiatives au niveau mondial dans le domaine de la climate tech avec beaucoup de fonds spécialisés ou généralistes qui se lancent. Cela rejoint ce que nous faisons avec notre fonds Industrial Biotech à impact environnemental qui traite des problématiques comme les alternatives à la chimie, l’amélioration de la qualité des ingrédients ou la conception de produits phytosanitaires plus respectueux de l’environnement. »
Pour accompagner cette maturation, l’associé Michael Krel et les quatre autres investisseurs de l’équipe Industrial Biotech de Sofinnova Partners viennent de lever leur troisième fonds. Doté de 150 millions d’euros avec pour objectif de réaliser une douzaine de transactions en Europe et aux Etats-Unis – les deux premières participations sont déjà en portefeuille -, il reste dans l’épure de son prédécesseur, qui a collecté 125 millions d’euros en 2017 et pris 10 participations.