« Je m’engage à cette responsabilité par goût de cette profession et parce que cela ne me déplaît pas d’en porter la voix dans une période plus délicate », Bertrand Rambaud, France Invest
Bertrand Rambaud démarre ce 20 juin son mandat de président de France Invest, succédant à Claire Chabrier. Elu à l’unanimité des membres du conseil d’administration de l’association, il va pendant les deux prochaines années représenter les plus de 400 sociétés de gestion qui en sont membres. Désireux de « rendre à cette industrie du capital-investissement un petit peu de ce qu’elle m’a donné depuis 30 ans », il va conserver pendant cette période la présidence de Siparex qu’il occupe depuis 2009. Outre cette longévité à la tête d’une société de gestion majeure de la place parisienne, Bertrand Rambaud a occupé diverses responsabilités au sein de l’ex-Afic : administrateur entre 2013 et 2017, il en a présidé la commission Etudes et statistiques. Après une pause de cinq ans, il a été de nouveau élu administrateur en 2022 et pilote depuis cette date la commission Législation et fiscalité de France Invest.
« Je m’engage à cette responsabilité par goût de cette profession et parce que cela ne me déplaît pas d’en porter la voix dans une période plus délicate. De fait, nous sommes entrés depuis un an dans un environnement de moindre liquidité et plus complexe ; dans le même temps, l’économie a des besoins colossaux au premier rang desquels figure le financement de la transition écologique. Je suis convaincu que le capital-investissement est un outil indispensable pour la mener à bien », met en perspective Bertrand Rambaud.