« Les dossiers de notre deal flow ont pour points communs de répondre à des besoins locaux – Terra Nea est sponsorisé par la Région Sud et se déploiera exclusivement sur ce territoire – et d’être basés sur des business model innovants », Guy Auger, Andera
En participant à la levée de 5 millions d’euros de Qualisteo*, le fonds Terra Nea, géré par l’équipe Infrastructures d’Andera Partners, a concrètement ouvert sa période d’investissement. Certes, son premier closing, à hauteur de 38 millions d’euros, remonte au mois de mars dernier mais le déploiement commence réellement en ce second semestre.
« Nous aurons probablement finalisé de nouveaux investissements d’ici la fin de l’année. Notre deal flow comporte des dossiers dans l’énergie circulaire, la production d’énergie renouvelable, les data centers ou encore l’économie de la mer. Ces opérations concernent essentiellement des financements de projets en capital, indique Guy Auger, associé d’Andera Infra. Leur autre point commun est de répondre à des besoins locaux – Terra Nea est sponsorisé par la Région Sud et se déploiera exclusivement sur ce territoire – et d’être basés sur des business model innovants. C’est aussi le cas de Qualisteo, qui a levé des fonds afin d’accélérer la commercialisation de sa nouvelle gamme de compteurs intelligents pour l’industrie dont le principal cas d’usage est la mesure de la consommation d’énergie des chaînes de production »
Terra Nea intervient dans cette opération avec sa poche « corporate », au sens où il entre comme actionnaire de la société, qui représentera au final 20% de sa capacité. La majeure partie de ces investissements se fera donc au niveau de sociétés de projets. L’objectif est de réaliser 12 à 15 transactions. Le fonds devrait s’approcher des 50 millions d’euros en fin d’année.