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D.R.

Il a manqué quelques tickets de LPs européens à Axeleo Capital pour porter son deuxième fonds dédié au digital B2B à son hard cap de 80 millions d’euros. Lors de l’annonce de son premier closing de 50 millions, datée de septembre 2022, le VC avait fait part de son ambition de « porter ce nouveau fonds à 80 millions d’euros », sans mentionner sa cible minimale de 60 millions. A l’arrivée, il a été clôturé à 73 millions d’euros sachant que son prédécesseur, millésime 2017, avait collecté 35 millions. « Sur ce deuxième closing, le contexte de marché global a rattrapé certains de nos interlocuteurs, principalement non Français, qui ont préféré rester prudents et ne pas s’engager. Cela est lié à deux facteurs : plusieurs autres marchés européens sont structurés différemment de la France, avec des fonds de fonds plus nombreux et qui ont parfois peiné à lever leur véhicule successeur ; la faiblesse des distributions en private equity incite les institutionnels à surveiller leur cash-flow, observe Eric Burdier, associé co-fondateur d’Axeleo Capital. En revanche, nous enregistrons toujours beaucoup de traction de la part d’entrepreneurs tech et plus récemment de chefs d’entreprises issus d’autres univers que le digital et le logiciel, ainsi que de multi-family offices ». Le VC a également pu compter sur le soutien renouvelé de Bpifrance et l’arrivée de nouvelles références comme Tikehau Capital (dès le premier closing de l’été 2022) ou Relyens.

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