Skip to main content

Cet été, le numéro un mondial de la gestion d’actifs, BlackRock, a mis la main sur le leader des bases de données sur les marchés alternatifs, Preqin, pour 3,2 milliards de dollars, soit treize fois son chiffre d’affaires attendu pour 2024. Cinq ans après avoir racheté l’éditeur français dédié à la gestion alternative eFront, il ajoute donc une nouvelle brique dédiée au non coté à sa plateforme Aladdin qui fait figure de « Microsoft de la gestion d’actifs ». Ce faisant, le géant américain dispose de l’offre la plus complète du marché en intégrant le fournisseur de données qui alimente ses outils de gestion pour couvrir tout le workflow jusqu’à l’investissement. Dans un contexte de consolidation du marché de l’information financière, le secteur a connu des opérations d’envergure ces dernières années telles que le rachat de Refinitiv par London Stock Exchange Group pour 27 milliards de dollars en 2019, ou celui d’IHS Markit par S&P Global en 2020 pour 44 milliards. Les deux groupes étaient d’ailleurs sur les rangs pour acquérir Preqin.

Mais, si l’information financière revêt de plus en plus d’importance dans l’univers coté avec l’essor du courtage automatisé, cette denrée est encore plus rare et précieuse dans le monde du non coté, par essence moins transparent. À mesure que les gérants de private equity grossissent, s’internationalisent et se plateformisent, l’usage des bases de données devient plus stratégique et s’intègre en amont des process de sourcing jusqu’à l’aval du reporting aux LPs. D’où l’intérêt pour des data providers historiques de se doter également d’une fonctionnalité CRM métier pour les investisseurs comme l’a fait l’américain Affinity, qui se définit comme une plateforme d’intelligence relationnelle pour l’univers transactionnel et qui s’est associé au fournisseur de données sur les start-up Dealroom pour mieux couvrir le venture. À rebours des solutions deux-en-un mêlant data provider et CRM, d’autres acteurs se revendiquent comme des pure players du CRM pour l’investissement alternatif, comme l’éditeur franco-suisse DealFabric : « Nous sommes agnostiques par rapport aux bases de données, ce qui laisse la liberté à nos clients de choisir les fournisseurs de data les plus pertinents et d’en changer en cours de route si besoin », explique Cyril de Beugny, co-fondateur et CEO de l’éditeur qui affiche en références clients des acteurs comme Andera, Entrepreneur Invest, Archimed, Partech, InfraVia, Frenchfood Capital ou Société Générale Capital Partenaires.

Quand les Américains débarquent en Europe

Soutenu par Cobepa depuis 2017, le fournisseur new-yorkais de services d’administration de fonds Gen II a signé l’acquisition du luxembourgeois Crestbridge en avril dernier, renforçant ainsi sa présence au Luxembourg et ajoutant une « portée juridictionnelle » au Royaume-Uni, à Jersey, en Irlande et sur d’autres marchés internationaux. L’acquisition porte les actifs administrés par Gen II à plus de 1 000 milliards de dollars. Outre l’élargissement de son champ d’action en Europe, ce rachat ouvre plus largement à l’américain les portes du non coté avec les activités d’administration de fonds de capital-investissement et de fonds immobiliers de Crestbridge. L’objectif affiché par le prestataire est de devenir « le premier administrateur mondial de fonds de capital privé ». Depuis sa création en 2009, l’administrateur de fonds a connu une croissance fulgurante et mis la main en 2019 sur Quilvest Luxembourg Services, la filiale de la holding d’investissement Quilvest Private Equity fournissant des services d’administration de fonds de capital-investissement et d’immobilier et gérant plus de 5 milliards de dollars d’actifs. En 2020, il refond son tour de table en accueillant un pool composé de General Atlantic, Hg et du groupe coté d’information financière IHS Markit, tout en conservant une position minoritaire pour la holding d’investissement bruxelloise Cobepa. Gen II a triplé ses actifs sous administration depuis.

Pour accéder à l'intégralité des contenus premium, connectez-vous ci-dessous

Abonnez-vous à PEMAG et profitez de tous nos contenus premium

Vous êtes abonné ?