
Par Jérôme Delmas, Directeur Général

C’était il y a 10 ans, mais c’était une autre époque. Au moment de la création de SWEN Capital Partners, nombreux étaient les observateurs avertis du milieu financier qui percevaient l’ESG comme une mode parmi d’autres. L’urgence environnementale existait certes déjà, les rapports alarmistes du Giec se succédaient et la COP 21, organisée à Paris à la fin de 2015, allait déboucher sur un accord historique – quoique insuffisant –, à l’issue d’interminables négociations, avec l’objectif de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 °C, en visant la barre de 1,5 °C. Pour autant, la finance durable n’était encore qu’un concept assez vague et l’enjeu écologique relevait du domaine réservé des pouvoirs publics.
Une décennie plus tard, l’ESG et l’ISR se sont généralisés, des réglementations ont vu le jour et de nouveaux standards se sont imposés. La finance verte s’est structurée, avec son indispensable cortège de contraintes, d’exigences et de critères à respecter.
Cependant, force est de constater que, face à la hausse globale des températures et à la perte de biodiversité, l’unanimité fait aujourd’hui défaut. L’esprit de responsabilité semble s’être étiolé avec des appels croissants à assouplir les exigences imposées aux acteurs de l’investissement. Ce n’est pourtant pas (du tout !) le moment de regarder ailleurs, alors que la maison continue de brûler.
Devenue société à mission il y a un an, SWEN Capital Partners, filiale des groupes OFI Invest (Aema Groupe) et Arkéa, est de ces acteurs aux yeux desquels la finance durable est et restera un levier indispensable pour répondre au grand défi environnemental. Nous sommes ainsi convaincus que nous avons un rôle à jouer : contribuer à l’effort collectif en fléchant les investissements vers des solutions au service de la Nature. C’est aussi une opportunité unique pour innover : créer des fonds différenciants, pilotés par des experts aux solides états de service dans leurs domaines et qui collaborent avec des organismes environnementaux pouvant se prévaloir d’une reconnaissance nationale, voire mondiale.