Dans le secteur de l’industrie, l’emballage et ses multiples niches séduisent les investisseurs en capital. Cependant, plusieurs tendances sociétales modifient rapidement les usages et la demande de ces produits.
Marge d’Ebitda de Verallia sur le dernier exercice : 23,8 %. Elle a augmenté de 13,2 % par rapport à 2018 et de 16 % à taux de change et périmètre constants. Emballez, c’est pesé, la raison d’investir dans les fabricants d’emballage est limpide. Le verrier français qui s’est introduit en Bourse en 2019 s’est valorisé autour de 5 milliards d’euros. Ses actionnaires financiers, Apollo et Bpifrance, avaient de toute façon déjà largement dérisqué leur investissement de 2015 grâce à plusieurs refinancements permettant des remontées de dividendes. Pourtant, lors de leur entrée au capital, le chiffre d’affaires comme la rentabilité étaient orientés à la baisse, mais le verre regagne en popularité ces derniers temps. L’emballage en général entame en effet une phase de disruption, selon McKinsey, qui se penche sur le sujet dans son rapport « No ordinary disruption : winning with new models in packaging 2030 ». Pour ce marché mondial, qui pèse 850 milliards de dollars avec une croissance moyenne de 3 %, l’étude identifie plusieurs évolutions sociétales qui influent sur la façon dont les produits sont emballés.