« Si la collecte dépasse notre objectif de 120 millions d’euros – nous avons fixé une borne haute à 150 millions -, nous ajouterons une diversification vers du fonds de fonds primaire », Adeline Lemaire, Bpifrance
Bpifrance remet le secondaire au cœur de la stratégie de son quatrième fonds ouvert aux particuliers, baptisé Bpifrance Entreprises 3, pour lequel elle vise 120 millions d’euros. Il s’inscrit ainsi dans la filiation directe des millésimes 2021 et 2022 tout en poussant le curseur de la démocratisation un cran plus loin. En effet, il sera accessible dès 500 euros, sachant que le ticket d’entrée est déjà passé de 5000 à 3000 euros entre Bpifrance Entreprises 1 et 2.
« Nous avons observé que la baisse du ticket d’entrée est un levier très puissant pour faire évoluer le profil des souscripteurs. En effet, elle s’accompagne d’un recul du ticket d’investissement moyen, d’un rajeunissement et d’une légère féminisation des investisseurs, et permet de rendre la classe d’actifs accessible au plus grand nombre », signale Adeline Lemaire, responsable des fonds de fonds de Bpifrance.