« Nous avons à ce jour une vingtaine de films sécurisés grâce à notre accord avec Pathé sachant que nous visons un portefeuille final de 100 à 150 lignes », Frédéric Fiore, Logical Pictures
Logical Pictures Group enclenche une nouvelle phase de la levée de son premier fonds LCV (Logical Content Ventures) à la faveur de l’engagement de souscription de 25 millions d’euros pris par le FEI. Ce dernier inaugure ainsi une poche institutionnelle que le fondateur de la société de gestion, Frédéric Fiore, espère porter à 50 millions. Maintenant sa cible de 100 millions d’euros présentée à son lancement début 2023, il souhaite collecter les 50 autres millions auprès de personnes physiques et de family offices. Ceux-ci lui ont déjà apporté 17 millions d’euros grâce auxquels LCV a réalisé une vingtaine d’opérations : sa stratégie consiste à cofinancer des œuvres cinématographiques à travers des tickets allant de 1 à 3 millions d’euros.
Il s’appuie notamment sur un partenariat signé avec Pathé en vertu duquel il investira dans l’ensemble de ses films d’ici 2026 à hauteur de 30% de ce qui restera à sa charge une fois que les subventions publiques et autres outils de préfinancement auront été utilisés. « Nous avons à ce jour une vingtaine de films sécurisés grâce à notre accord avec Pathé sachant que nous visons un portefeuille final de 100 à 150 lignes. Dans ce pipeline figurent des films dont on peut penser qu’ils seront des succès, comme les biopics sur De Gaulle et Aznavour, ou les prochains opus du Marsupilami et des Tuche », confie Frédéric Fiore.