« Nous pourrons finaliser nos premiers investissements dès cette année puisque nous travaillons d’ores et déjà activement sur certains dossiers », Wilfried Piskula (à gauche) et Erwann Le Ligné, Eurazeo
Eurazeo a démarré la levée de son premier fonds de buyout à impact baptisé Eurazeo Planetary Boundaries Fund (EPBF). Ce nom fait référence au concept des « limites planétaires »* mis au point par l’Université de Stockholm et considéré comme un indicateur scientifique de référence de l’état de la planète. Actuellement, ses promoteurs estiment que six des neuf limites ont été dépassées.
« Cette approche par les limites planétaires a l’avantage d’être holistique et d’aller bien au-delà de la seule mesure des émissions carbone. Elle avait jusqu’à présent été peu déclinée dans le monde de l’investissement et répond très bien à ce que nous cherchions à faire dans notre prise en compte des sujets ESG, pour franchir l’étape supplémentaire de l’impact. De plus, compte tenu des nombreux critères environnementaux qu’elle recouvre, elle est plus adaptée à des sociétés matures et éligibles au LBO qu’à des start-up », explique Wilfried Piskula.