Les serial entrepreneurs Xavier Gury et Thierry Vandewalle ont démarré le troisième épisode de leur histoire d’investisseur entamée en 2012. Ils ont pris ces dernières semaines les trois participations inaugurales – Entroview, Sopht et Eclipse – de leur premier fonds multi-LPs dédié au climat et à la tech, sur la base de son closing initial de 90 millions d’euros. A l’exception de deux institutionnels – Bpifrance, BNP Paribas – et d’un industriel – Sopra Steria -, l’immense majorité des 120 LPs déjà montés à bord du véhicule se compose d’entrepreneurs.
« En structurant ce fonds, nous augmentons notre capacité d’investissement unitaire pour la porter entre 500 000 et 5 millions d’euros, ce qui nous permet de nous positionner sur des tours d’amorçage mais aussi sur des séries A réalisées par des entreprises plus matures, résume Xavier Gury. Depuis 2015, nous gérons un fonds evergreen « Wind Capital », dont nous sommes, Thierry et moi, les seuls souscripteurs. Nous avons investi en pré-seed et amorçage dans plus de 80 start-up via un ticket moyen de l’ordre de 100 000 euros. »
Wind inaugure son premier fonds professionnel avec 90 M€
Les serial entrepreneurs Xavier Gury et Thierry Vandewalle ont démarré le troisième épisode de leur histoire d’investisseur entamée en 2012. Ils ont pris ces dernières semaines les trois participations inaugurales - Entroview, Sopht et Eclipse - de leur premier fonds multi-LPs dédié au climat et à la tech, sur la base de son closing initial de 90 millions d’euros. A l’exception de deux institutionnels - Bpifrance, BNP Paribas - et d’un industriel - Sopra Steria -, l’immense majorité des 120 LPs déjà montés à bord du véhicule se compose d’entrepreneurs.« En structurant ce fonds, nous augmentons notre capacité d’investissement unitaire