Michael Ohana, fondateur d’Alumneye
La notoriété du private equity continue à s’améliorer sur les campus. Selon la dernière édition de l’étude Alumneye/Junior Essec, 36% des étudiants interrogés se disent « vraiment intéressé(s) » par cette industrie, en progression de 6 points en un an. Cet indicateur atteint ainsi son plus haut niveau depuis le démarrage de l’enquête, dont le premier opus portait sur l’année 2020. Surtout, il poursuit sa remontée après avoir plongé à 19% en 2022. En outre, le secteur bénéficie d’un effet ciseau favorable puisque la part des répondants se disant « pas intéressé(s) » par les métiers du capital-investissement a reculé de 6 points, à 32%. Là encore, c’est la première fois en quatre éditions du sondage que les opinions négatives sont moins nombreuses que les avis positifs. Signe que les efforts déployés par les sociétés de gestion pour se faire connaître commencent à porter leurs fruits, « seuls » 36% des étudiants interrogés assurent ne jamais avoir eu de contact avec le monde du private equity, en repli significatif de 12 points en un an. A l’inverse, ils sont de plus de plus nombreux à avoir effectué un stage dans l’industrie, à connaître quelqu’un qui en a fait un, ou à avoir échangé avec des investisseurs.
Ces chiffres globaux recouvrent des réalités différentes en fonction de la provenance et du sexe des étudiants sondés. En effet, l’étude Alumneye/Junior Essec est traditionnellement diffusée auprès des écoles de commerce et de celles d’ingénieurs, avec une répartition à peu près équilibrée entre les deux populations. A l’aune de ce critère, il ressort sans grande surprise que le vivier de candidats potentiels pour les sociétés de gestion est plus important dans les écoles de commerce, où la part des étudiants « vraiment intéressé(s) » par le private equity culmine à 47%. C’est presque 20 points de plus que dans les écoles d’ingénieurs. Parmi les corollaires de cette situation figure le fait que 46% des étudiants ingénieurs n’ont jamais eu de contact avec l’univers du capital-investissement alors qu’ils ne sont que 29% dans ce cas dan les écoles de commerce.
Le sondage, auquel 72% des répondants sont des hommes, met aussi en lumière le fait que 36% des femmes interrogées ne sont pas intéressées par le private equity tandis que 69% des hommes le sont. Par ailleurs, les hommes sont majoritairement intéressés par la finance de manière générale (56%) alors que les femmes préfèrent le secteur du conseil en stratégie (47%).