Skip to main content
L’équipe du pôle Fonds de la CDC. De gauche à droite : Chama Ezzahar, Walter Villefroy, Olivia Yedikardachian, Christophe Buriller, Diana Hazvartian, Jérôme Nedelec, Alexandre Armbruster, Thibault Delmas, Emmanuel Haumesser et Sophie Duthoit
L’équipe du pôle Fonds de la CDC. De gauche à droite : Chama Ezzahar, Walter Villefroy, Olivia Yedikardachian, Christophe Buriller, Diana Hazvartian, Jérôme Nedelec, Alexandre Armbruster, Thibault Delmas, Emmanuel Haumesser et Sophie Duthoit / Sophie Palmier / REA – Caisse des Dépôts – 2024.

Premier pôle financier public, incluant La Poste, CNP Assurances, mais aussi Bpifrance, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) assume également un rôle de place dans le monde du non coté qui consacre son poids dans l’industrie. Investissant depuis 2004 dans des fonds de buyout puis de growth, depuis 2010 en infrastructures et depuis 2013 en dette, elle affiche aujourd’hui environ 11 milliards d’euros d’encours, incluant les engagements non appelés, sur ces classes d’actifs. À la fin de décembre 2023, la valeur de son portefeuille global d’actifs financiers s’élevait à 288 milliards d’euros. « Nous investissons en non coté dans une logique de diversification complémentaire à nos poches dédiées aux actions cotées et à l’obligataire, toujours dans l’optique de contribuer au rôle d’investisseur institutionnel de long terme de la CDC, engagé dans une démarche d’investisseur responsable, résume Olivia Yedikardachian, responsable du pôle Fonds de la Caisse. Nous investissons régulièrement d’année en année et voulons éviter le “stop-and-go” : nos engagements annuels représentent plus de 1,5 milliard d’euros, dont plus de la moitié en fonds de capital-­investissement et d’infrastructures, et pourraient légèrement augmenter cette année ».

Pour accéder à l'intégralité des contenus premium, connectez-vous ci-dessous

Abonnez-vous à PEMAG et profitez de tous nos contenus premium

Vous êtes abonné ?