« Difficile de dire si cette tendance sera durable tant les relations entre ces deux univers sont en éternelle évolution ; cependant, l’écosystème aurait probablement intérêt à se développer autour de ce concept », Jean-Marc Bally, Aster Capital
En devenant le sponsor unique de fonds de capital-risque, certains industriels ajoutent une nouvelle corde à leur arc et s’ouvrent une nouvelle porte d’entrée dans le monde des start-up. Cette exposition accrue vise toujours à anticiper les disruptions qui ne manqueront pas de frapper leur activité dans les prochaines années afin d’être en mesure d’y faire face et de garder leur leadership sur leur marché.
Habitués à déceler les pépites de l’économie de demain et à les accompagner dans leur maturation, une poignée de VCs français est actuellement en train d’établir des preuves de concept dans un domaine en perpétuelle évolution depuis plus de vingt ans : les relations avec les industriels. Plusieurs binômes composés d’un grand groupe et d’une société de gestion de fonds de capital-risque ont effectivement vu le jour ces dernières années, créant une nouvelle passerelle entre ces deux univers. Le premier à se lancer fut certainement celui formé par Capgemini et Isai depuis 2019 : le fonds Isai Cap Venture a été doté de 80 millions d’euros, aujourd’hui quasi entièrement déployés, pour prendre des participations dans des start-up du secteur du logiciel. Il compte à ce jour une douzaine de lignes et devrait achever sa période d’investissement autour d’une quinzaine : il a par exemple fait partie des nouveaux entrants au capital de l’assurtech Zelros, qui développe un assistant virtuel pour aider les compagnies d’assurances dans la gestion des sinistres et la commercialisation de leurs offres, à l’occasion de sa série A de 11 millions d’euros dévoilée en février 2021. Arrivé avec BGV et Plug & Play, il y a rejoint ses actionnaires historiques Hi Inov, 42Cap et astorya.vc. Un an plus tôt, Isai Cap Venture avait aussi participé à la série B de 25 millions d’euros alors bouclée par InsideBoard, à l’origine d’un logiciel de « conduite du changement », auprès d’Axa Venture Partners, d’Orange Ventures et d’Entrepreneur Invest. Pour essuyer les plâtres d’une telle relation, Capgemini s’est appuyé sur sa relation de longue date avec Jean-David Chamboredon, ancien de la maison pour qui il a notamment passé plusieurs années dans la Silicon Valley pour y dénicher des innovations prometteuses, et fondateur d’Isai.
Manifestement satisfait des premières réalisations de ce fonds délégué, le groupe de services informatiques a joué les entremetteurs entre le VC et une autre multinationale française, également membre du CAC 40, Bouygues. Ce dernier a topé avec Isai au printemps 2023, signant l’acte de naissance d’Isai Build Venture, qu’il a doté de 80 millions d’euros. Deux opérations ont été finalisées et deux autres étaient suffisamment avancées à la mi-juillet pour espérer des closings au cours de l’été. « Chacune des filiales de Bouygues avait depuis plusieurs années un véhicule dédié à travers lequel elle participait à des levées de start-up en pré-seed ou amorçage. L’idée d’Isai Build Venture est d’accroître cette exposition : nous investissons dans le monde entier dans des entreprises plus matures, généralement lors de séries A ou B, qui n’ont pas forcément de relation commerciale avec le groupe. Le souhait du sponsor étant d’identifier les futurs champions technologiques sur ses métiers, nous centrons notre stratégie sur les secteurs de la construction, de l’immobilier, des infrastructures de transport et des énergies et services, qui sont assez nouveaux pour nous, explique Arnaud de Scorbiac, associé chargé de cette ligne de métier Corporate VC qui héberge également Isai Cap Venture. Du côté de Capgemini, le lancement du fonds s’est accompagné de la structuration, chez eux, d’une entité Capgemini Ventures dédiée à l’open innovation au sens large et à la construction de partenariats avec les start-up. Les thèses de ces fonds étant résolument mondiales, cela nous permet d’amplifier aussi la présence d’Isai à l’international. »